Informations générales

Les sciences citoyennes sont particulièrement bien ancrées dans les pays anglo-saxons, et leur popularité ne cesse de croître dans les pays germanophones et en Scandinavie. Pour participer à des projets de sciences citoyennes, le lieu importe peu. Les étoiles peuvent être observées partout dans le monde et les distances ne jouent plus un rôle prépondérant grâce aux possibilités offertes par les technologies modernes. Vous trouverez…
Du fait de la tradition des sociétés de sciences naturelles, qui remonte au XIXe siècle, l’observation de la nature est un domaine très bien couvert en Suisse. Toutefois, il n’existe en Suisse aucun projet ou presque sur des méthodes comme le téléchargement de photographies ou d’enregistrements audios, l’analyse d’images ou les jeux. Dans le domaine des sciences humaines et sociales, les projets citoyens sont également…
Terminologie Les sciences citoyennes désignent une méthode bien rodée au fil des siècles, qui permet à des volontaires de participer à des activités de recherche scientifique. Le terme anglais – Citizen Science – est entré pour la première fois dans l’Oxford English Dictionary en 2014.Des questions telles que... A quel moment commence le rhume des foins ? Qu’en est-il de la biodiversité en Suisse ?…
Un grand merci au Forum Biodiversité, avec qui nous avons élaboré ce texte. La radio télévision suisse RTS lance un programme national sur la biodiversité à partir du printemps 2019. Toute la Suisse est invitée à contribuer à la création de surfaces de biodiversité et à enrayer le déclin de la biodiversité dans le cadre de l'action participative «Mission B - pour davantage de biodiversité».…

Logo académies suisses des sceinces Science et Cité Logo