Informations générales

Alors que les sciences citoyennes sont particulièrement bien établies dans les pays anglophones, leur popularité augmente dans les pays germanophones et scandinaves. Au niveau international, les sciences citoyennes sont particulièrement importantes dans la sphère anglicane et ont une longue tradition. Le projet Audubon Christmas Bird Count (recensement d’oiseaux) est souvent cité comme le plus ancien projet de sciences citoyennes. L’emplacement n’est pas essentiel pour de…
Du fait de la tradition des sociétés de sciences naturelles, qui remonte au XIXe siècle, l’observation de la nature est un domaine très bien couvert en Suisse. Toutefois, il n’existe en Suisse aucun projet ou presque sur des méthodes comme le téléchargement de photographies ou d’enregistrements audios, l’analyse d’images ou les jeux. Dans le domaine des sciences humaines et sociales, les projets citoyens sont également…
Terminologie Les sciences citoyennes désignent une méthode bien rodée au fil des siècles, qui permet à des volontaires de participer à des activités de recherche scientifique. Le terme anglais – Citizen Science – est entré pour la première fois dans l’Oxford English Dictionary en 2014.Des questions telles que... A quel moment commence le rhume des foins ? Qu’en est-il de la biodiversité en Suisse ?…

Logo académies suisses des sceinces Science et Cité Logo