Hermelin im Sommerkleid Gilles Hauser (Universität Bern)
Institution: Université de Berne, Unité de Biologie de la Conservation
Gestion de projet: Andrin Dürst
Baltzerstrasse 6, CH-3012 Bern
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone: +41 31 684 31 73

Recherche : Hermines et Belettes

Prenez part à la recherche sur les Hermines et les Belettes en aidant l'Université de Berne à collecter des indices de présence. Afin de mieux protéger ces espèces, nous mènerons des analyses génétiques pour connaître la taille des populations et leur connectivité.

De quoi s’agit-il concrètement dans ce projet ?

Appel à la collecte d'échantillons génétiques d’hermines et de belettes:
Dans le cadre d’une étude sur les populations d’hermines et de belettes, l’Université de Berne recueille des échantillons. Qu’il s’agisse d’animaux morts, d’échantillons de crottes ou d’observations récentes de ces espèces, toute contribution est précieuse.
Aujourd’hui nous ne connaissons ni la taille des populations de ces animaux, ni leurs connectivités. C’est une lacune fondamentale pour tout projet de conservation de ces espèces que nous désirons adresser avec des analyses génétiques. L'étude génétique fait partie d'un projet de recherche à long terme sur l'influence des petites structures sur la biodiversité dans l'agriculture.

Qui peut prendre part à la recherche, et de quelle manière ?

Que recherchons-nous exactement ?hermine

  • Des échantillons contenant du matériel génétique. De préférence des échantillons de tissus d'animaux morts ou des échantillons de crottes. Mais nous collectons également d'autres échantillons, comme des poils. Nous sommes intéressés par les nouveaux échantillons ainsi que par ceux déjà collectés, si vous en possédez déjà.
  • Les endroits où les animaux nichent ou sont actifs nous intéressent également. Nous acceptons volontiers toute information à ce sujet.

Comment les collecter ?

Lors de la collecte, il est indispensable de noter la date, le lieu (coordonnées GPS) et la personne l’ayant collectée et de joindre ces informations à l‘échantillon.

Tissus : congeler les animaux morts entiers dans un sac de congélation. Ne pas toucher les animaux, car ils peuvent être porteurs d‘agents pathogènes ou de parasites.
Utiliser des gants ou enfiler un sac en plastique comme un gant (comme un sac „robidog“). Placer le sac plastique (noué ou dans un sac ZIP) avec les indications dans un deuxième sac plastique.
Crottes : congeler de préférence dans un tube en plastique (il est également possible d‘utiliser un bocal à confiture propre). Alternativement, les sécher à l‘air et les emballer de la même manière.
Poils : les placer dans un tube en plastique, un bocal en verre ou dans une enveloppe etl es protéger de l‘humidité et des rayons du soleil.

Pas de connaissances nécessaires.
Support : Aide identification des hermines et belettes (images) + aide identification des crottes (pdf)

Qu’avez-vu prévu en ce qui concerne les résultats ?

Contactez-nous si vous avez un échantillon ou si vous avez une observation.beletteTéléphone: 031 684 31 73
E-Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Remise : les échantillons peuvent être remis à notre bureau (Muesmattstrasse 27, 3012 Berne) sur rendez-vous.
Envoi : un envoi par la poste est possible (adresse postale : Universität Bern, Andrin Dürst, Baltzerstrasse 6, CH-3012 Berne).
            Veuillez noter que les échantillons congelés doivent être bien emballés et envoyés en courrier A, mais pas pendant le weekend.
Collecte : nous pouvons également venir chercher les échantillons chez vous.

Les échantillons seront traités individuellement pour extraire l'ADN et procéder à des analyses génétiques. Les résultats seront d'abord utilisés dans le domaine de la recherche avant d'être rendus publics.

Le projet fait partie du programme de recherche „Petites structures“ de l‘Université de Berne, qui étudie l‘utilité des tas de branches et des tas de pierres pour la conservation de la biodiversité dans les paysages agricoles. Les hermines et les belettes sont des utilisatrices typiques de ces structures. Pour mieux comprendre le rôle écologique des petites structures pour ces deux espèces, nous devons mieux connaître leur répartition et la structure génétique de leur population.

Télécharger les pièces jointes :

Tags:
  • hermines
  • belettes
  • animaux
  • animaux sauvages
  • adn
  • ecologie
  • mammifere
Lu 10 fois| Dernière modification le mardi, 29 avril 2025 17:15

 Logoreihe bottom F