Les sciences citoyennes en Suisse
Du fait de la tradition des sociétés de sciences naturelles, qui remonte au XIXe siècle, l’observation de la nature est un domaine très bien couvert en Suisse. Jusqu’à aujourd’hui, la majorité des projets de sciences citoyennes proposés en Suisse concernait le domaine des sciences naturelles. Cependant, des projets prometteurs dans le domaine des sciences médicales humaines et sociales se sont développés ces dernières années (par exemple: retranscription d’écrits, registre médicaux pour une maladie rare, etc.)
De nombreux acteurs et actrices aux niveaux académiques et institutionnels offrent des projets de sciences citoyennes. Afin d’offrir une vue d’ensemble des sciences citoyennes en Suisse et de renforcer l’interconnexion des prestataires de projets citoyens, le réseau des sciences citoyennes en Suisse » a été créé en 2015. Ce site web lui est dédié et t’offre la possibilité, si tu le souhaites, de proposer un projet ou participer à un projet de sciences citoyennes en tant que volontaire.
Tu peux participer à des débats sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, avec le hashtag #schweizforscht.
Tu peux également devenir membre du réseau et ainsi être informé de toutes les activités des partenaires.
En Suisse, des recherches sont également menées sur la naissance des sciences citoyennes et les qualités des citoyens scientifiques.