De quoi s’agit-il concrètement dans ce projet ?
Alpine Bug Shot est un projet de recherche qui étudie comment le changement climatique affecte les interactions entre plantes et pollinisateurs dans les Alpes suisses. L’équipe teste de nouveaux pièges photographiques automatisés pour surveiller les pollinisateurs et examine si l’environnement floral alentour influence les taux de visite des fleurs généralistes par rapport aux fleurs spécialistes.
Dans ce projet, les volontaires de Zooniverse aident à identifier les insectes sur les images de terrain, ce qui permettra d’entraîner des modèles d’intelligence artificielle à analyser des millions d'autres images. Ce travail permet aux scientifiques de suivre les changements écologiques plus efficacement et à une échelle bien plus large.
Comment les citoyen·ne·s peuvent-ils participer à la recherche ?
Pour participer au projet, il vous suffit d’avoir un accès à internet et un appareil (ordinateur portable, tablette, smartphone, etc.). Voir le site du projet et cliquez sur « Commencer ». Un court tutoriel vous expliquera comment effectuer les classifications dans le cadre du projet.
N’hésitez pas à utiliser le forum de discussion «Talk» si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter d’une observation intéressante avec l’équipe de recherche.
Vous pouvez participer aussi brièvement ou aussi longtemps que vous le souhaitez — une minute et une classification, ou toute une vie d’engagement. Toute contribution est la bienvenue et très appréciée !
Que se passe-t-il avec les résultats ?
Toutes les classifications sont intégrées au travail de l’équipe de recherche pour annoter les jeux de données mis en ligne. Chaque image est classée par de nombreuses personnes, et les résultats sont ensuite agrégés afin d’obtenir un consensus.
Les résultats de la recherche sont publiés ici et partagés avec les participants via des bulletins d’information et des articles de blog.
Les participants peuvent partager leurs retours via ce lien.