Comprendre

Tu trouveras ici plus d'informations sur le terme sciences citoyennes (Citizen Science), les activités autour des sciences citoyennes en Suisse et au niveau international. En outre, tu trouveras ici les principes suisses de sciences citoyennes.

Il existe d'innombrables définitions du terme Citizen Science. En français, l'expression «sciences citoyennes» est également utilisée (voir la vidéo ci-dessous). Selon le groupe de travail suisse sur les principes de sciences citoyennes, le terme Citizen Science désigne «une méthodologie scientifique qui permet aux scientifiques citoyen:ne:s et scientifiques académiques d’interagir et de produire des connaissances scientifiques». Par «scientifiques citoyen·ne·s», on désigne ici des personnes qui ne…
Du fait de la tradition des sociétés de sciences naturelles, qui remonte au XIXe siècle, l’observation de la nature est un domaine très bien couvert en Suisse. Jusqu’à aujourd’hui, la majorité des projets de sciences citoyennes proposés en Suisse concernait le domaine des sciences naturelles. Cependant, des projets prometteurs dans le domaine des sciences médicales humaines et sociales se sont développés ces dernières années (par…
La motivation derrière les principes suisses de sciences citoyennes : une base commune sur les valeurs clés des sciences citoyennes en Suisse.
Alors que les sciences citoyennes sont particulièrement bien établies dans les pays anglophones, leur popularité augmente dans les pays germanophones et scandinaves. Au niveau international, les sciences citoyennes sont particulièrement importantes dans la sphère anglicane et ont une longue tradition. Le projet Audubon Christmas Bird Count (recensement d’oiseaux) est souvent cité comme le plus ancien projet de sciences citoyennes. Il est possible de participer à…

Logo académies suisses des sceinces SC Primärlogo 25 Jahre V