De quoi s’agit-il concrètement dans ce projet ?
Wild Mont-Blanc est un programme développé par le Centre de Recherches sur les Écosystèmes d'Altitude (CREA Mont-Blanc) pour mesurer comment le changement climatique impacte différents environnements alpins et comprendre comment les espèces alpines peuvent (ou non) s’adapter à ces changements.
Dans ce projet, les bénévoles de Zooniverse aident en identifiant des espèces emblématiques telles que le chamois, le bouquetin, la marmotte, le lièvre variable, le cerf, le chevreuil, le lagopède alpin et le tétras lyre, tout au long de l’année et dans des conditions climatiques variées, de la vallée jusqu’aux hautes montagnes.
Comment les citoyen·ne·s peuvent-ils participer à la recherche ?
Pour participer au projet, il vous suffit d’avoir un accès à internet et un appareil (ordinateur portable, tablette, smartphone, etc.). Voir le site du projet et cliquez sur « Commencer ». Un court tutoriel vous expliquera comment effectuer les classifications dans le cadre du projet.
N’hésitez pas à utiliser le forum de discussion « Talk » si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter d’une observation intéressante avec l’équipe de recherche.
Vous pouvez participer aussi brièvement ou aussi longtemps que vous le souhaitez — une minute et une classification, ou toute une vie d’engagement. Toute contribution est la bienvenue et très appréciée !
Que se passe-t-il avec les résultats ?
Toutes les classifications sont intégrées au travail de l’équipe de recherche pour annoter les jeux de données mis en ligne. Chaque image est classée par de nombreuses personnes, et les résultats sont ensuite agrégés afin d’obtenir un consensus.
Les résultats de la recherche sont publiés ici et partagés avec les participants via des bulletins d’information et des articles de blog.
Les participants peuvent partager leurs retours via ce lien.