Recherche participative

Les sciences citoyennes mettent l'accent sur la production de savoir et la participation des citoyen·ne·s. Il s'agit d'une des nombreuses approches participatives dans la recherche scientifique (ou recherche parteneriale). Il y a aussi par exemple :

  • La recherche transdisciplinaire aspire à la collaboration entre différents acteurs du monde académique et non académique afin de développer des solutions à des problèmes concrets, en tenant toujours compte de la perspective de différentes disciplines.
  • La recherche transformative observe non seulement les processus de changement, mais les lance activement en collaboration avec les acteurs de la société, accompagne ces processus et travaille à une meilleure compréhension de ceux-ci.
  • La recherche-action a pour objectif d'apporter des changements concrets et de résoudre des problèmes par une collaboration étroite entre les chercheurs et les personnes concernées.

Ces approches ont donc pour objectif commun de rapprocher la science et la société. Un but central est de développer les compétences et la participation des individus et des groupes de la société civile aux études scientifiques et aux processus de décision. Les approches partagent aussi d'importantes valeurs communes dans la pratique de la recherche, telles que l'ouverture et la clarté, afin que les résultats soient bien compréhensibles pour toutes les personnes concernées. De plus, des hiérarchies plates favorisent une communication respectueuse et encouragent l'expertise locale.

Logo académies suisses des sceinces SC Primärlogo 25 Jahre V