10 Principes suisses de sciences citoyennes

La motivation derrière les principes suisses de sciences citoyennes : une base commune sur les valeurs clés des sciences citoyennes en Suisse.

Dans le cadre de l’Initiative Citizen Science des Académies suisses 2021-24 (ICSA+), les Académies suisses des sciences, Science et Cité (Réseau suisse des sciences citoyennes “Tous scientifiques”), l’Académie des sciences participatives (PWA) et le Citizen Science Center Zurich, en collaboration avec le Citizen Cyberlab Genève, ont développé et proposé des principes suisses de sciences citoyennes afin de fournir une base et une orientation commune à la communauté des CS suisse. Grâce à une consultation en ligne, les retours de la communauté des CS ont été recueillis et intégrés.

Les principes suivants sont destinés à servir de lignes directrices pour toutes les parties prenantes de CS. Toutes les personnes intéressées ou impliquées dans des projets de CS sont invitées à prendre en compte ces principes. Les principes suisses de sciences citoyennes pourront être adaptés et modifiés en fonction des besoins et développements futurs de la communauté des sciences citoyennes en Suisse.

1. CONDITIONS

Les projets de sciences citoyennes existent grâce à l’initiative ou l’implication active des scientifiques citoyen:ne:s au sein de projets scientifiques.

2. BUT

Les projets de sciences citoyennes génèrent des connaissances scientifiques et encouragent l’échange ainsi qu’une meilleure compréhension sociétale et scientifique entre toutes les parties prenantes aux CS. Les projets de sciences citoyennes peuvent aussi aborder des problèmes locaux, nationaux et internationaux, développer des méthodes de recherche, mettre en place une collecte et une analyse systématiques des données, répondre à des questions de recherche et fournir au public et aux décideurs politiques des informations pertinentes.

3. VALEUR AJOUTÉE

Les projets de sciences citoyennes apportent une valeur ajoutée à la fois aux scientifiques citoyen:ne:s et scientifiques académiques. Cela se traduit par des opportunités d’apprentissage mutuel entre les membres de l’équipe de projet (dialogue, échange social, outils organisationnels), le développement de compétences, un épanouissement personnel, la satisfaction d’avoir contribué à la science.

4. NIVEAU DE PARTICIPATION

Les scientifiques citoyen:ne:s sont encouragé:e:s à collaborer et co-créer avec les scientifiques académiques dans toutes les phases du processus scientifique. Le niveau de participation est explicite pour tous et toutes les membres de l’équipe avant le début du projet. Il peut inclure l’initiation et le développement de la question de recherche, la conception de la méthode scientifique, la collecte, l’analyse, la gestion, l’interprétation et le partage des données, la communication des résultats et la participation à la gouvernance du projet.

5. COMMUNICATION

Les attentes exactes de et envers tous les membres de l’équipe de projet ainsi que le déroulement du projet sont clairement communiqués au sein de l’équipe de projet (niveaux de participation, méthodes scientifiques, utilisation des données, résultats de la recherche, droits d’auteur:e, etc.). Les différents groupes d’intérêt sont notifiés en conséquence.

6. MÉTHODE DE RECHERCHE ET CONTRÔLE

Les sciences citoyennes sont comme les autres approches scientifiques avec des limites et des biais qui doivent être pris en compte et contrôlés. Elles se différencient des autres approches par le fait que tous les membres du projet ont une responsabilité partagée quant à l’intégrité de la recherche.

7. DONNÉES, PUBLICATION ET SECURITÉ

Dans la mesure du possible, et lorsque cela ne soulève pas de problèmes de confidentialité, les données et métadonnées des projets de CS sont rendues accessibles au public, et les résultats sont publiés dans un format en libre accès (principe de l’Open Science4). Les données doivent être conformes aux principes FAIR5 et à la législation suisse sur la protection des données. Toutes les personnes impliquées dans les projets CS s’engagent à l’objectivité et à la confidentialité ainsi qu’à la divulgation de tout conflit d’intérêt. Toutes les parties prenantes du projet sont normalement informées et consultées avant le début du projet sur tous les formats de publication possibles pour les résultats de la recherche (y compris les réseaux sociaux et les formats de publication non traditionnels) ainsi que sur les procédures de soumission et de révision. Le partage des données peut avoir lieu pendant ou après le projet.

8. ÉVALUATION

Les projets de CS sont évalués sur la base de plusieurs aspects interconnectés, notamment les résultats scientifiques, la qualité des données, l’expérience des participants, la diversité, l’intensité et la qualité de la collaboration, ainsi que l’impact sociétal ou politique plus large. Les critères de l’évaluation sont déterminés au sein des équipes de projet avant et pendant le projet. Les résultats de l’évaluation sont utilisés pour améliorer les projets futurs. Ils sont mis à la disposition des parties intéressées dans la mesure du possible. L’évaluation peut être réalisée en interne au sein de l’équipe de projet ou avec l’aide d’experts externes. Le format de l’évaluation peut aller d’un débriefing commun à une enquête approfondie, en fonction des capacités et du financement du projet.

9. CONTRIBUTIONS

Toutes les contributions (financière, bénévolat, mise à disposition d’infrastructures et d’équipements personnels, etc.) ainsi que leurs origines doivent être transparentes et clairement documentée.

10. RECONNAISSANCE

Les scientifiques citoyen:ne:s et les scientifiques académiques sont reconnu:e:s de manière adéquate pour leur participation au projet. Cela peut, par exemple, prendre la forme d’une reconnaissance dans les publications, d’un statut de co-auteur:e, d’un certificat de mérite, d’une rémunération financière ou d’une compensation des dépenses, ou encore de la co-organisation d’un événement lié au projet.

Tu trouveras ici davantage d’informations sur le processus et le groupe de travail ayant publié ces principes. Ils sont disponibles en 4 langues

Versions officielles (état au 21.06.2022): 

Français : Principes suisses de sciences citoyennes

English : Swiss Citizen Science Principles

Deutsch : Schweizer Citizen Science Prinzipien

Italiano : Principi Svizzeri della Citizen science

Logo académies suisses des sceinces SC Primärlogo 25 Jahre V