Concrètement, de quoi s’agit-il dans ce projet ?
Unique en son genre, le projet Lémanscope implique jusqu’à l’automne 2025 les utilisateurs et utilisatrices du Léman dans la mesure de son état de santé.
Face aux nombreuses menaces - dérèglement climatique, pollutions diverses, espèces invasives - la qualité de ses eaux est sous pression, mais les données manquent pour anticiper les évolutions.
Le projet Lémanscope vise ainsi à combler cette lacune en récoltant, grâce à des mesures de transparence et de couleur de l’eau prises par les citoyens sur l’ensemble du Léman, des données essentielles permettant d’affiner et valider les observations satellites.
Comment les citoyen·ne·s peuvent-ils participer à la recherche ?
Lémanscope cherche des « co-chercheurs » et « co-chercheuses » - qui possèdent une embarcation – même légère - afin de collecter des données grâce à une simple application sur son smartphone et à un disque de Secchi.
Il n’y a aucune exigence sur le nombre de mesures ou sur le lieu à explorer, chaque mesure compte !
Un guide d’utilisation et une vidéo explicative sont à disposition.
Les co-chercheur(euse) sont invité(e)s à participer à des soirées thématiques en présentiel, conçues pour favoriser le dialogue direct avec les scientifiques et répondre aux questions liées à la démarche expérimentale.
Que se passe-t-il avec les résultats ?
Les observations peuvent être visualisées en continu sur https://lemanscope.org/data
Les résultats finaux seront présentés lors d’une séance de restitution qui se tiendra le 10 février 2026 à l’EPFL.
Grâce à ce projet, les co-chercheurs et co-chercheuses participeront non seulement à la collecte d’observations scientifiques pertinentes, mais pourront échanger sur leurs impressions et observations lors de forums et de conférences interactives animées par des experts et expertes du Léman.
Des visites de la plateforme LéXPLORE située au large de Pully sont également proposées.