Le réceptaire est un recueil sur l’usage des plantes médicinales destiné à valoriser les savoirs populaires des pratiques de soins.
L’aspect interculturel du projet est essentiel aux yeux des responsables car il permet de prendre conscience du caractère universel de la pratique des soins à base de plantes. Ce savoir est un patrimoine partagé par l’ensemble de l’humanité.
Le Jardin botanique de Neuchâtel propose de confectionner, avec l’aide de chacune et chacun, un grand livre de recettes de plantes médicinales. L’idée est de valoriser des savoirs populaires issus des quatre coins de la planète. Ce projet interculturel permettra à chacun de témoigner, dans sa langue, sur une page de ce recueil destiné à valoriser les savoirs populaires ainsi que l’universalité des pratiques de soins.
Le projet est ouvert à toute personne souhaitant apporter un témoignage de l’utilisation d’une espèce de plante dans la pratique de soins ausens large. Toutefois, en fonction des témoignages déjà acquis, il s’agira de témoigner sur l’usage d’une espèce de plante qui n’a pas été choisie. Après avoir rédiger le projet d’écriture dans sa langue, la personne qui témoigne viendra écrire, au Jardin botanique de Neuchâtel, dans le grand livre prévu à cet effet. Il écrira notamment son nom afin de confirmer sa participation en tant qu’auteur.e. Le travail complet (rédaction du projet de témoignage puis inscription dans le livre) est estimé à une journée au total (8h).
Lorsque 100 témoignages seront écrits, le projet passera par l’impression du livre manuscrit. Chaque personne ayant participé au projet aura sa contribution signée en bas de page et recevra un exemplaire de l’ouvrage.