jeudi, 07 octobre 2021 10:01

OECSK2022 - Call for proposal

Écrit par Matthias Ammann

Les sciences CitizenScience - pourquoi pas (en fait) ? Sous cette devise, l'appel à propositions pour la conférence autrichienne sur les sciences citoyennes OECSK2022 est désormais en ligne :
https://www.oesterreichische-citizen-science-konferenz-2022.com
L'équipe organisatrice se réjouit de toutes les propositions !

jeudi, 23 septembre 2021 15:46

Long Covid Switzerland

Écrit par Matthias Ammann

Long Covid Switzerland est un projet de science citoyenne fondé par des personnes concernées pour des personnes concernées par le COVID. Les personnes concernées trouvent du soutien grâce aux groupe Facebook multilingue Long Covid Switzerland. https://www.longcovidch.info/

jeudi, 09 septembre 2021 14:54

12 points pour protéger les insects

Écrit par Matthias Ammann

Le forum biodiversité a publié un Programme en 12 points pour la conservation et la promotion des insectes en Suisse disponible ici. Des actions qui complètent les projets essentiels de sciences citoyennes pour la biodiversité.

 

Compter le nombre de lézards agiles que vous observez sur une zone définie.

Sur quoi porte concrètement le projet?

 

L'évolution des populations de reptiles reste mal connue en Suisse, et seules quelques populations très localisées font l'objet de suivi. Ces quelques populations particulières ne peuvent pas être considérées comme représentatives des populations de reptiles dans toute la Suisse. Dans ce cadre, il nous est apparu nécessaire d'instaurer des suivis à long terme afin d'obtenir des données quantitatives sur l'évolution des populations. Le but du projet est donc de déterminer si les populations de Lézard agile sont, globalement, en augmentation ou en diminution en Suisse, et de voir si certains habitats sont plus favorables ou défavorables pour l'espèce.

Comment les citoyens peuvent-ils participer à la recherche?

le monitoring se fait par simple dénombrement du nombre d'individus observés le long d'un transect parcouru au minimum 3 fois par année, cela au moins pendant les 3 prochaines années. Dans la mesure du possible, les classes d'âge et les sexes (jeunes, adultes, adultes mâles, adultes femelles) seront notées. Plus de détail sur la méthodologie ici. De nombreux sites dans toute la Suisse sont disponibles pour effectuer ce suivi (voir carte), mais la liste n'est pas exhaustive; si vous connaissez une population de Lézard agile proche de chez vous et que vous voudriez la suivre, merci de nous indiquer le lieu.

Qu'advient-il des résultats?

Les résultats seront compilés sur toute la Suisse et les tendances de l'évolution du nombre d'animaux par site seront comparées entre les différents endroits suivis. Si le nombre de sites est suffisant, il nous serait même possible d'analyser l'impact de certains éléments (distance aux habitations, à des zones de cultures, des routes, etc...). La publication d'un rapport se fera seulement après une période minimale de 3 ans pour observer les premières tendances, même si le projet nécessitera des observations à plus long terme pour déterminer des tendances fiables. 

 

 

Participez à un réseau international ! Signalez vos observations environnementales grâce à l'application GLOBE Observer de la NASA.

Quel est le sujet spécifique du projet ?

L'application GLOBE Observer complète le programme international d'éducation GLOBE (Global Learning and Observation to Benefit the Environment) par un service supplémentaire qui est désormais ouvert aux scientifiques citoyens dans les 125 pays de GLOBE. Les observations peuvent être communiquées et visualisées dans une base de données internationale.

Toutes les observations aident les scientifiques à suivre l'évolution des nuages, de l'eau, des plantes et d'autres formes de vie, soutenant ainsi la recherche en science du système terrestre. Les scientifiques peuvent également utiliser vos données pour interpréter les données de la NASA et d'autres satellites. Tout le monde peut participer, y compris les Alumni GLOBE, les enseignants retraités de GLOBE, les familles et toute autre personne intéressée de la communauté locale. Téléchargez l'application, sortez et suivez les instructions de l'application pour observer votre environnement.  Et n'oubliez pas de toujours soumettre vos données à GLOBE.

Les sujets abordés comprennent l'observation des nuages (couverture nuageuse, types de nuages), la description de la couverture terrestre (types de couverture), la hauteur des arbres et la présence de moustiques.

Ce service est mis en œuvre par GLOBE www.globe.gov, avec le soutien de la NASA. Info en Suisse : www.globe-swiss.ch

Comment les citoyens peuvent-ils participer ?

L'application gratuite GLOBE Observer peut être téléchargée sur tous les smartphones.

Que se passe-t-il avec les résultats ?

Les résultats sont saisis dans une base de données centrale et peuvent être consultés sur le site www.globe.gov. Les résultats sont également utilisés pour les recherches de la NASA. En outre, les résultats sont utilisés pour les recherches de la NASA.

 

Informations supplémentaires

  • Sujets plantes, météorologie, santé, climat, géographie
  • Activités mesurer, photographier , compter, identifier , évaluer, participer en ligne
  • Participation Participation ouverte
  • Lieu Monde
  • Institution Association GLOBE Suisse
  • Gestion de projet Juliette Vogel
  • Adresse Papiermühlestrasse 172 CH 3003 Berne
  • E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Lien vers le projet https://observer.globe.gov/
  • App: Android https://play.google.com/store/apps/details?id=gov.nasa.globe.observer&hl=en
  • App: IOS https://apps.apple.com/us/app/globe-observer/id1090456751

Nous vous informons régulièrement de l'actualité de notre réseau. Pour être sûr de ne rien manquer, inscrivez-vous à la newsmail.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et Twitter.

 

Newsmail précédentes:

22 juin 2021

8 mars 2021

10 septembre 2020

4 mars 2020

26 août 2019

16 avril 2019

18 décembre 2018 – Rencontre du Réseau des sciences citoyennes suisses le 22 novembre

 

 

 

lundi, 22 mars 2021 14:40

Biodiversité et sciences citoyennes

Un grand merci au Forum Biodiversité, avec qui nous avons élaboré ce texte.

La radio télévision suisse RTS lance un programme national sur la biodiversité à partir du printemps 2019. Toute la Suisse est invitée à contribuer à la création de surfaces de biodiversité et à enrayer le déclin de la biodiversité dans le cadre de l'action participative «Mission B - pour davantage de biodiversité». Que ce soit des fleurs sauvages dans des pots de balcon ou des tas de branches, des prairies fleuries, des haies ou des pierres sèches, chaque mètre carré compte!

Biodiversité et sciences citoyennes
Votre engagement, votre curiosité et votre fascination sont tous ce qu’il faut pour améliorer vos connaissances sur la biodiversité en compagnie d’autorités, de chercheurs ou d’ONG. En Suisse, il existe de nombreux projets scientifiques dont les résultats servent de base à la protection et à la promotion des plantes et des animaux menacés ou à l'observation du changement climatique. Ils dépendent de votre aide et de vos connaissances. Cette forme de coopération existe depuis des siècles et est devenue populaire au niveau international ces dernières années sous le nom de "Citizen Science". Les projets de sciences citoyennes existent dans tous les domaines : dans les sciences naturelles ainsi que dans le secteur de la santé, dans les sciences humaines et dans la technologie. Selon le projet, l'objectif est de collecter, mesurer, cartographier, photographier ou documenter des données. Dans certains projets, les citoyens scientifiques intéressés sont également impliqués dans la conception de projets de recherche ou peuvent participer à l'analyse des données.


Rejoignez-nous en participant à l'un des projets sur notre site Internet ! Ou avez-vous votre propre idée ? Lancez votre propre projet avec des chercheurs et chercheuses - à l'Académie participative des sciences, vous découvrirez comment faire !

Voici quelques exemples de projets actuellement sur la plateforme " Tous scientifiques ". Laissez-vous inspirer :

Domaine plantes

  • Info Flora : Avec Mission découverte, vous téléchargez votre „carte au trésor“ qui indique une ancienne station d’une plante menacée. Vous partez à la recherche dans la nature et confirmez si l’espèce est encore présente à cet endroit ou si elle a disparu.
  • PhaenoNet : Choisissez pour votre observation un noisetier du jardin, par exemple, un hêtre sur le chemin du travail ou encore une anémone des bois en bordure de forêt. Les guides de terrain agrémentés de photos, à disposition sur le site web, vous aident à faire des observations scientifiquement précises. Chaque donnée peut être communiquée sur son mobile via la WebApp ou sur PC. De cette façon, vous faites partie d’un réseau scientifique.

Domaine faune

  • Atlas des mammifères : Le premier Atlas des mammifères de Suisse est paru en 1995. Cet ouvrage de référence est depuis longtemps épuisé et n’est plus actuel dans plusieurs domaines. A l’initiative de la Société suisse de biologie de la faune SGW-SSBF, un nouvel Atlas des mammifères est ainsi mis en chantier. Chaque annonce est importante et fournit des informations précieuses permettant d’améliorer nos connaissances sur la distribution de nos mammifères indigènes.

Domaine protection de l’environnement

  • Swiss Litter Report : Le Swiss Litter Report est la première enquête nationale sur la pollution des cours d'eau et des lacs par les déchets plastiques et autres déchets. Les données sont transférées à la base de données centrale de l'Agence européenne pour l'environnement et les déchets sont éliminés.

Tous scientifiques compte - au niveau international et national - différents partenaires dans le domaine des sciences citoyennes. Nous aimerions en présenter quelques-uns ici.

 

Österreich forscht – Citizen Science Network Austria

Le Citizen Science Network Austria a été fondé en 2017. Il est coordonné par l'Université de génie rural. L'objectif du réseau est de développer davantage les sciences citoyennes en Autriche, de promouvoir leur qualité et de renforcer le dialogue entre la science et la société. Les sciences citoyennes doivent être mieux ancrées et reconnues.

Nous entretenons des échanges actifs avec l'Autriche dans le domaine de la recherche, tant en termes de contenu que de questions stratégiques. Cette synergie vise à renforcer la reconnaissance des sciences citoyennes en Autriche et en Suisse.

Vous trouverez ici le site officiel de Österreich forscht. (en allemand et en anglais)

Académie des sciences participatives

L'Académie des sciences participatives de l'Université de Zurich et de l'ETH de Zurich encourage une coopération ouverte et participative entre la science et la société. Son offre de formation s'adresse à tous les citoyen:ne:s intéressé:e:s par la recherche et à tous les chercheurs et chercheuses de l'UZH et de l'ETH de Zurich qui souhaitent mener une recherche participative ou qui le font déjà.

Nous sommes en contact régulier avec le bureau de l'Académie des sciences participatives et nous nous engageons conjointement à sensibiliser et à faire reconnaître les sciences citoyennes dans le paysage universitaire ainsi que dans la société civile. Tous scientifiques est également représenté au Conseil consultatif de l'Académie des sciences participatives.

Le site officiel de l'Académie des sciences participatives se trouve ici. (en allemand et en anglais)

Citizen Science Center Zurich

Le Citizen Science Center est géré conjointement par l'Université de Zurich et l'ETH de Zurich. Nous aimerions soutenir les chercheurs et chercheuses des deux universités ainsi que les citoyens dans l'élaboration et la mise en œuvre commune de projets de science citoyenne. Nous voulons renforcer une approche participative et soutenir des projets dans lesquels les citoyen:ne:s sont potentiellement impliqué:e:s dans toutes les phases du processus de recherche. Nous y contribuons avec une plate-forme de projet, des connaissances, des outils et des événements en réseau.

Le site officiel Citizen Science Center Zürich se trouve ici. (en allemand et en anglais)

Dirigez-vous un projet vous-même ou participez-vous à un projet de sciences citoyennes ? Alors rejoignez notre plateforme Tous scientifiques. C’est simple et gratuit. Le contexte technique ou institutionnel du projet n’est pas déterminant. Il suffit d'une description du projet en allemand ou en français, et que la Suisse soit habilitée à participer à la recherche en question.

 

Ouvrir le formulaire

 

Pour soumettre un projet, veuillez procéder comme suit. Nous vous recommandons de préparer le contenu dans un document Word et de le copier dans le formulaire.

  1. Ouvrez le formulaire de soumission de nouveaux projets à l'aide du bouton ci-dessus.
  2. Connectez-vous au site si vous ne l'êtes pas encore.
  3. Entrez un titre et des mots clés pour votre projet
  4. Choisissez les thèmes et les activités de votre projet.
  5. Indiquez où il est possible de participer au projet et si celui-ci est ouvert (si oui, dans quelle mesure) ou fermé.
  6. Joignez une description du projet. Répondez aux trois questions suivantes, si possible :
    - Sur quoi porte concrètement le projet ?
    - Comment les citoyens peuvent-ils participer à la recherche ?
    - Qu’advient-il des résultats ?
  7. Ajoutez une photo de couverture, une galerie d'images et d'autres médias si vous en avez.
  8. Cliquez sur "Enregistrer".

Dès qu'un projet est soumis, nous recevons une notification. Nous vérifierons le projet et - s'il répond à nos critères - nous le publierons. En cas d'incertitude, nous vous contacterons.

lundi, 01 mars 2021 18:23

Objectif Sciences International – NEWS

Écrit par Matthias Ammann

Objectif Sciences International a pu maintenir toutes les opérations de Recherche Participatives en 2020 dans le cadre du Covid ! En 2021, l’aventure continue ! Rejoignez-nous maintenant !

 

 

Page 1 sur 6

Logo académies suisses des sceinces Science et Cité Logo