GT statut des sciences citoyennes en Suisse

Le comité de direction des académies suisses (a+) a mandaté Science et Cité et le groupe de travail Swiss Expert Group for Citizen Science afin de dresser l'analyse contextuelle des sciences citoyennes en Suisse. 

Titre : Les sciences citoyennes en Suisse : Analyse contextuelle, Recommandations et Roadmap
Responsabilité et coordination :  Science et Cité / Schweiz forscht - Tiina Stämpfli 
Collaboration : Swiss Expert Group for Citizen Science, réseau Suisse des sciences citoyennes tous scientifiques
Produits :  Analyse contextuelle (Status quo), Recommandations et mesures (Roadmap) 


Analyse contextuelle : pourquoi ? 
De nombreux·euses enthousiastes s’engagent dans la recherche, la communication ou encore la mise sur pied de projets de Citizen Science (CS). Riches de leur diversité linguistique, organisationnelle et disciplinaire, ils et elles participent à la promotion des CS dans toute la Suisse. 

L’objectif du projet participatif “Citizen Science en Suisse : analyse contextuelle, recommandations et roadmap” est d’analyser la situation actuelle des CS en Suisse en répondant aux questions suivantes:  Quelles activités ou initiatives sont actuellement mises sur pied ? Quels sont les priorités, les besoins, les challenges et les manques ? Ainsi, une base commune pourra être défini et des initiatives adaptées pourront être mises sur pied afin de renforcer les CS en Suisse. 

Analyse contextuelle : comment ? 
Le Swiss Expert Group for Citizen Science a été créé pour mener à bien cette analyse contextuelle. Il rassemble des expert·e·s intéressé·e·s par la thématique des CS, venant de différentes disciplines (CS, Recherche, communication scientifique, Transdisciplinary Network, etc). Au sein de petits groupes de travail, les membres analysent la situation des CS en Suisse dans quatre domaines communément définis : Valeur ajouté et Impact des CS, Education, Communication et Financement des CS. Durant le processus, les membres du réseau Tous scientifiques seront appelé·e·s à contribuer et donner des feedbacks. 

Prochaines étapes
Actuellement dans la phase de l’analyse, le groupe de travail soumettra ses propositions de recommandations sous la forme d’une roadmap au printemps 2024. Les résultats intermédiaires seront fréquemment publiés sur ce site et notamment présenté lors de la 2ème conférence des Citizen Science CitSciHelvetia’23 à Soleure, le 29 et 30 mars 2023. 
Le comité de direction des académies suisses (a+) a mandaté Science et Cité pour ce projet, dans le cadre de l’initiative Citizen Science des académies suisses 2021-24 (ICSA+).

La description du projet et les tâches du groupe de travail est disponible ici (en Anglais). 

Logo académies suisses des sceinces Science et Cité Logo