Activités du réseau

En tant que membre, tu as la possibilité de rejoindre différentes activités du réseau, tout au long de l’année.

Quelles activités sont offertes ? 

Les rencontres du réseau de sciences citoyennes offrent aux membres de notre réseau la possibilité d'échanger sur leurs expériences etet de discuter d'un sujet pratique, des questions en suspens, des défis et des réussites liés aux sciences citoyennes. La réunion de réseau a lieu physiquement deux à trois fois par an.

COllaboration, COcreation et COntribution avec la COmmunauté des sciences citoyennes en Suisse. Les COffee break sont des pauses café informelles et virtuelles permettant aux membres du réseau  de se rencontrer de manière régulière en ligne. Les Cooffre break ont lieu tous les premiers mardi du mois. 

Pour qui? 

Les rencontres sont ouvertes à toutes les personnes intéressées par la thématique des sciences citoyennes ou encore actives à la mise sur pied de projets. 

Envie de présenter un projet ou proposer une thématique qui te sont chers ? N'hésite pas à nous les envoyer par courriel à cs[at]science-et-cite.ch.


Prochaines rencontres

La prochaine réunion du réseau aura lieu en 2023.

Le COffee Break aura lieu le premier mardi du mois. Prochain rendez-vous le 1 novembre 2022, de 15h00 à 15h30 (pas d'inscription nécessaire). Réunion virtuelle sur la plateforme Wonder.


Dernières rencontres du réseau 

Le 21 septembre 2022 – Sciences citoyennes et compétences, comment les valoriser?

Dans le cadre d'un atelier organisé avec l’académie des sciences participatives, nous avons abordé la thématique des compétences nécessaire et celles acquises au sein des projets de sciences citoyennes, autant du côté des citoyen·ne·s scientifiques que des scientifiques académiques. Le retour sur la rencontre est disponibles ici : 16.09.22.

Le 8 mars 2022 – Principes suisses de sciences citoyennes : de la théorie à la pratique

En petits groupes, nous avons discuté des 10 principes suisses de sciences citoyennes, réfléchi à leur importance pour les projets et partagé nos expériences quant à leur mise en œuvre pratique. Les discussions ont été très positives et stimulantes. Tu trouveras un bref compte rendu de la rencontre ici.
                                                        
Lors de la rencontre du réseau, il a été proposé de rassembler et de rendre visibles les bons exemples de mise en œuvre pratique des 10 principes suisses de sciences citoyennes. Une superbe idée -nous t’invitons à inscrire tes expériences de mise en pratique des principes sur ce mur virtuel Miro.

Le 7 septembre 2021 – Participation de la population à des projets scientifiques

Alexander Seifert (Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse FHNW) et Susanne Tönsmann (PWA) ont réalisé une étude intéressante et représentative à ce sujet, avec comme résultat:  environ la moitié de la population est intéressée à participer à la recherche !

Ce résultat réjouissant a marqué le point de départ pour notre discussion, répartie en trois groupes : Comment motiver les citoyens à participer à des projets de sciences citoyennes ? Comment pouvons-nous faire tomber les barrières qui empêchent de nombreuses personnes de participer ? Les discussions ont non seulement résulté en de nombreuses idées et approches, mais ont également soulevé divers nouveaux questionnements. 

Tu trouveras ici les retours de la rencontre du réseauLa présentation d'Alexander Seifert est disponible ici.

22 novembre 2018 – Sciences citoyennes et bénévolat

14 mai 2018 – Sciences citoyennes et hautes écoles

30 novembre 2017 – Qu’apportent les sciences citoyennes à la science? Best practice

17 août 2017 – Conditions cadres des différents partenaires financiers: stratégies de financement des projets de sciences citoyennes   

Logo académies suisses des sceinces SC Primärlogo 25 Jahre V