Sciences citoyennes et politique de recherche

Le groupe de travail « Intégrer les sciences citoyennes dans la politique de recherche » (« Embedding Citizen Science into Research Policy ») a été créé par le Forum Mondial de la Science (GSF) de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Il a pour objectif de créer une base commune et d'ancrer les sciences citoyennes dans la politique.

Titre : OECD Working Group “Embedding Citizen Science into Research Policy”
Direction et coordination : le groupe d'experts (Expert Group, EG) était codirigé par Jeremy Kerr (Canada) et Melanie Knetsch (Royaume-Uni).
Collaboration : représentants des États membres de l'OCDE, agences de financement de la recherche, ministères des sciences, réseaux des sciences citoyennes et organisations internationales (liste complète dans le rapport final).
Représentants suisses : Tiina Stämpfli (Tous scientifiques / Science et Cité / Académies suisses des sciences), György Hetényi (Université de Lausanne)
Personne de contact : Tiina Stämpfli
Objectifs : développer un concept-cadre pour ancrer les sciences citoyennes dans les domaines politiques et créer une compréhension commune.
Résultats : rapport Embedding Citizen Science into Research Policy (2025), Blog: What is citizen science and why should policymakers care
actif : 2023 – 2025 (une collaboration informelle se poursuit)

 

Intégrer les sciences citoyennes dans la politique de recherche : pourquoi ce groupe de travail ?

En 2023, le GSF a lancé le projet « Citizen Science: Policies to Promote Citizen Engagement in the Production of Scientific Knowledge». Ce projet s'appuie sur les travaux antérieurs du GSF concernant la participation de la société à la science et à la politique scientifique, en particulier sur la science ouverte, la participation citoyenne et la recherche transdisciplinaire.

L'objectif du projet est de développer un cadre conceptuel qui aide les décideurs politiques à ancrer les sciences citoyennes dans différents domaines politiques et à promouvoir une compréhension commune et un consensus politique sur le rôle et la valeur des sciences citoyennes.

Le cadre conceptuel est complété par des options politiques qui formulent des approches concrètes pour les décideurs et des exemples de politiques et d'initiatives existantes mises en œuvre dans différents pays.

 

Intégrer les sciences citoyennes dans la politique de recherche : comment fonctionne le groupe de travail ?

Sous la direction de Jeremy Kerr (Canada) et Melanie Knetsch (Royaume-Uni), des représentants des États membres de l'OCDE, d'agences de financement de la recherche, de ministères des Sciences, de réseaux des sciences citoyennes et d'organisations internationales ont travaillé au sein du groupe de travail (voir la liste complète dans le rapport de l'OCDE Embedding Citizen Science into Research Policy, 2025). De nombreux autres spécialistes ont également apporté leur contribution, dont 25 experts qui ont participé à un atelier de deux jours en tant qu'intervenant.e.s ou panélistes. Cet atelier a permis aux différentes parties prenantes d'échanger leurs expériences, leurs défis et leurs bonnes pratiques. Le rapport final a été rédigé par le secrétariat de l'OCDE-GSF (Masatoshi Shimosuka et Gemma Volpicelli) et édité par Carthage Smith, avec la contribution de tous les membres du groupe d'experts.

Lu 4 fois| Dernière modification le lundi, 17 novembre 2025 11:00

 Logoreihe bottom F