Comment les habitudes de vie et les caractéristiques des bâtiments influencent-elles la qualité de l'air à l'intérieur des habitations?
Dans le cadre de l'étude MARKOPOLO, nous examinons comment les caractéristiques des bâtiments et les comportements quotidiens des occupants influencent la composition de l'air intérieur, en particulier la concentration en particules ultrafines. L'objectif est de mieux comprendre comment l'air extérieur, la structure du bâtiment et les activités telles que l'aération, la cuisine ou le chauffage influencent la qualité de l'air dans les appartements. Ces connaissances sont importantes, car les gens passent une grande partie de leur temps à l'intérieur. En collaboration avec les ménages participants, nous étudions des situations réelles afin d'obtenir des connaissances pratiques.
Les ménages des cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Soleure peuvent participer. Nous recherchons des ménages qui
Un adulte par foyer doit être désigné comme interlocuteur. Aucune connaissance particulière n'est requise. Pendant les deux semaines de mesure, les participants tiennent un petit journal des activités les plus importantes. Nous nous chargeons de l'installation et du démontage des appareils de mesure. Chaque rendez-vous dure entre 60 et 90 minutes pour l'installation, entre 30 et 60 minutes pour le démontage, auxquelles s'ajoutent quelques minutes par jour pour tenir le journal.
À la fin de la deuxième série de mesures, tous les ménages participants recevront un résumé personnalisé présentant les résultats des mesures de la qualité de l'air effectuées dans leur propre appartement. Les résultats de l'étude seront publiés dans une revue scientifique une fois la collecte et l'analyse des données terminées. Ces publications contiendront exclusivement des évaluations anonymisées et résumées de tous les ménages participants (environ 60 ménages). Aucun résultat au niveau des ménages individuels ne sera publié. Tous les ménages participants seront informés des résultats résumés de l'étude. Les participants contribuent à mieux comprendre la qualité de l'air dans les appartements. L'étude s'inscrit dans le domaine de recherche Environnement et santé et examine l'influence des caractéristiques des bâtiments et des comportements des occupants sur la concentration de particules ultrafines et d'autres composants de l'air à l'intérieur des bâtiments. Chaque mesure aide ainsi à déterminer les facteurs qui influencent la qualité de l'air dans nos maisons.
