Principes suisses de sciences citoyennes

Consultation - Principes suisses de sciences citoyennes

La consultation est disponible ici en 4 langues : Allemand, Français , ItalienAnglais

Titre :  Groupe de travail  principes de sciences citoyennes en Suisse 

Responsable:  Science et Cité / ‘Tous Scientifiques’

Collaboration : Participatory Science Academy (PWA), Citizen Science Center UZH et le Citizen CyberLab UNIGE

Les sciences citoyennes (ou Citizen Science-CS) sont un concept flexible qui peut être adapté et appliqué dans diverses situations et disciplines. Les sciences citoyennes font partie des bonnes pratiques et de la culture scientifiques dans l’ensemble du système. Les sciences citoyennes apportent une valeur ajoutée à la recherche pour la société et les scientifiques.  Elles offrent le potentiel de renforcer l'apprentissage mutuel pour le développement de la société.

Dans le cadre de l’initiative Citizen Science des académies suisses 2021-24 (ICSA+), les Académies suisses des sciences, Science et Cité (Réseau des sciences citoyennes en Suisse ‘Tous scientifiques’), la Participatory Science Academy et le Citizen Science Center Zurich en collaboration avec le Citizen Cyberlab à Genève ont développé et soumettent des principes suisses de Sciences citoyennes (abrégé “Principes suisses CS”) afin de fournir une base commune et une orientation pour la communauté des CS en Suisse .
Les principes suivants sont destinés à servir de lignes directrices pour toutes les parties prenantes des sciences citoyennes (e.g. Citoyen:n:es expert-e-s, citoyen:n:es chercheur:euses, organisme de financement , politicien:nes).
La proposition des principes de sciences citoyennes est basée sur les documents suivants : 1) les 10 principes de sciences citoyennes (2015) par la European Citizen Science Association (ECSA) 2) le code d'intégrité scientifique par les Académies suisses des sciences (2021) .

Par cette consultation en ligne, nous vous invitons à donner votre avis sur les principes suisses de sciences citoyennes proposés jusqu’au 15.12.2021. 
La consultation comprend les éléments suivants : Introduction, fundamental et la liste des 12 principes.  Vous êtes invités à en prendre connaissance, à les accepter ou faire des suggestions. Le temps nécessaire pour compéter la consultation est d'au minimum 10-15 minutes. 
Votre coopération est très importante et précieuse, merci d'avance - nous compilerons les suggestions et commentaires et transmettrons la version consolidée en février 2022.

Logo académies suisses des sceinces Science et Cité Logo