Les sciences citoyennes à l’échelle internationale

Alors que les sciences citoyennes sont particulièrement bien établies dans les pays anglophones, leur popularité augmente dans les pays germanophones et scandinaves.

Au niveau international, les sciences citoyennes sont particulièrement importantes dans la sphère anglicane et ont une longue tradition. Le projet Audubon Christmas Bird Count (recensement d’oiseaux) est souvent cité comme le plus ancien projet de sciences citoyennes.

L’emplacement n’est pas essentiel pour de nombreux projets de sciences citoyennes. En effet, les étoiles peuvent être observées partout dans le monde et la distance n'a plus beaucoup d'importance grâce aux capacités de la technologie moderne.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers les sites de nos voisins, d'autres organisations européennes et des adresses d'associations et de réseaux dont la réputation dépasse largement les frontières de leur région.

Allemagne : buergerschaffenwissen.de

Autriche: citizen-science.at

France: sciences-participatives.com, sciencescitoyennes.org

Belgique: Iedereenwetenschapper.be

Danemark: citizenscience.dk

Etats-Unis: citsci.org, citizenscience.org, scistarter.com, zooniverse.org

Europe: ecsa.citizen-science.net

Une initiative mondiale est également en cours. Le Citizen Science Global Partnership cherche à mettre en lien tous les acteurs principaux des sciences citoyennes dans le monde.

 


Nous tenons à remercier tout particulièrement nos partenaires « Bürger schaffen Wissen » et « Österreich forscht » pour leur soutien généreux et sans faille dans la création de notre site web.

Logo académies suisses des sceinces Science et Cité Logo