Les sciences citoyennes, qu’est-ce que c’est ?

Tu trouveras ici des informations relatives à la terminologie et l’histoire des sciences citoyennes.

Les sciences citoyennes (Citizen Science / CS, aussi appelées sciences participatives) font référence à une méthodologie scientifique qui permet aux scientifiques citoyen:ne:s et scientifiques académiques d’interagir et de produire des connaissances scientifiques. Appliquées dans diverses pratiques, disciplines et situations, les sciences citoyennes apportent une valeur ajoutée à la recherche et à la société et renforcent l’apprentissage commun entre toutes les parties prenantes des sciences citoyennes. (Définition du groupe de travail pour les Principes suisses de sciences citoyennes
Des questions telles que...

  • A quel moment commence le rhume des foins ?
  • Qu’en est-il de la biodiversité en Suisse ?
  • Comment évoluent les dialectes au fil du temps ?
  • Quel est le comportement des oiseaux nicheurs devenus rares ?
  • Quelle est l’évolution des symptômes de ma maladie ? 

... sont traitées avec beaucoup d’engagement par une partie de la population intéressée. Ces représentant·e·s sont alors appelés des « citoyen·ne·s scientifiques ». La curiosité et la fascination pour certains sujets et processus de recherche permettent la constitution d’un vaste savoir commun. Tout ceci est possible grâce à la coopération avec des organismes scientifiques publics, comme des universités, musées ou institutions, ainsi qu’au travers d’initiatives privées de particuliers et d’organisations.

Longue tradition

La recherche existe depuis bien plus longtemps que les universités telles que nous les connaissons aujourd’hui. Ainsi, en Europe, alors que les premières universités voyaient le jour au Moyen-Age, des expéditions étaient déjà organisées et des explorateur·trices voyageaient sans le soutien des écoles d’enseignement supérieur. Les sciences citoyennes sont, pour ainsi dire, la forme originelle de la recherche. 

En Suisse, 1815 a vu la fondation de la Société helvétique des sciences naturelles, une association de chercheurs et chercheuses amateur:e:s suisses qui a ouvert la voie à l’actuelle Académie suisse des sciences naturelles.

Variété d’implications

Outre les nombreux thèmes de fond liés à toutes les sciences, que ce soit la collecte de données météorologiques pour la climatologie ou la reconnaissance des musiques célèbres dans l’étude du cerveau, il existe une énorme marge de manœuvre en ce qui concerne les méthodes pour s’investir et pratiquer les sciences citoyennes. Pour les citoyen:ne:s scientifiques, la numérisation a ouvert de nouvelles possibilités de collaboration. 

 Französisch Forschungsprozess Spektrum CitizenScience
Inspiré du modèle de PWA (Université de Zurich), 2020

Potentiel & Valeur ajoutée

Les projets de sciences citoyennes apportent une valeur ajoutée à la fois aux scientifiques citoyen:ne:s et scientifiques académiques. Cela se traduit par des opportunités d’apprentissage mutuel entre les membres de l’équipe de projet (dialogue, échange social, outils organisationnels), le développement de compétences, un épanouissement personnel, la satisfaction d’avoir contribué à la science. (Principe nr. 3 - principes suisses de sciences citoyennes) 

Media

Logo académies suisses des sceinces Science et Cité Logo