De quoi s’agit-il concrètement ?
La périménopause est une phase de vie méconnue qui touche généralement les femmes entre 40 et 50 ans. Nombre d'entre elles ressentent de la fatigue, de l'anxiété ou des troubles du sommeil sans les reconnaître comme des signes de périménopause. Sans soutien, cette transition peut entraîner des maladies telles que les maladies cardiovasculaires, l'ostéoporose et la dépression. Meno Swiss comble cette lacune en matière de recherche dans le contexte suisse.
Trente femmes participent à l'étude. Elles enregistrent leurs symptômes pendant 30 jours. Elles ont accès à des formations et peuvent partager leurs expériences via des podcasts. La contribution des citoyens est essentielle à l'impact de l'étude.
Comment les citoyen·ne·s peuvent-ils participer à la recherche ?
Les citoyenness âgées de 40 à 50 ans résidant en Suisse et remplissant les conditions requises pour l'étude peuvent postuler. Aucune connaissance préalable n'est requise.
Tout citoyen âgé de 18 ans et plus peut soutenir l'étude en participant au recrutement des participantes et aux activités de marketing et de communication (création et diffusion de sites web, podcasts, webinaires et événements).
Tous les citoyens participants doivent disposer d'un smartphone avec accès à Internet et avoir un niveau d'anglais minimum (niveau école primaire).
Que se passe-t-il avec les résultats ?
Tous les engagements et communications des citoyens se font via www.citizenscience.ch et/ou www.menoswiss.ch