De quoi s’agit-il concrètement dans ce projet ?
Les dépôts et les expositions du Musée historique de Thurgovie (HMTG) contiennent plus de 59'000 objets relatifs à l'histoire du canton du Moyen-Âge à nos jours. En collaboration avec des Citizen Scientists, la collection du HMTG doit continuer à être étudiée. Les objets de la collection seront inventoriés, décrits et recherchés, et les notes existantes seront transcrites. Grâce aux informations obtenues, les objets seront mis à la disposition du public sur la collection en ligne.
Objectifs:
• Faire avancer le catalogage de la collection
• Encourager l'intérêt des Citizen Scientists pour la collection ainsi que leurs connaissances du travail muséal
• Transmettre les objets sur la collection en ligne à un large public
La collection du Musée historique de Thurgovie se divise en quatre domaines principaux : La collection historico-culturelle, la collection historico-industrielle, la collection de culture populaire et la collection ethnologique. Dans ce projet, l'accent est mis sur les trois premières collections, car la collection ethnologique est actuellement étudiée dans un autre projet.
Comment les citoyen·ne·s peuvent-ils participer à la recherche ?
Des personnes intéressées par l'histoire ont la possibilité de participer, en tant que Citizen Scientists, à l'inventaire, à l'étude et à la publication numérique d'objets de la collection. Nous recherchons six à huit personnes qui travailleraient en deux équipes, une journée par semaine, sur les objets de la collection à Frauenfeld ou dans le dépôt d'exposition, « Schaudepot », St. Katharinental à Diessenhofen.
Les responsablés du projet souhaitent offrir aux citoyen·ne·s scientifiques une activité utile dans un environnement culturel, qui leur procure du plaisir et leur donne un aperçu varié du travail au musée. Le HMTG doit également être un lieu de rencontre et d'échange.
Que se passe-t-il avec les résultats ?
Les Citizen Scientists saisissent les objets dans la base de données du musée, où l'avancement des travaux est documenté. Régulièrement, les objets avancés seront transférés sur la collection en ligne.
Les progrès du projet sont régulièrement publiés sur le site web et la collection en ligne du HMTG.
Les histoires particulières découvertes lors de l'exploration des objets seront racontées par les Citizen Scientists dans le cadre d'entrées de blog sur la collection en ligne.
A la fin du projet, un rapport sera rédigé et un événement de clôture sera organisé avec une table ronde avec les Citizen Scientists.