GT principes de sciences citoyennes

Les principes suisses de sciences citoyennes sont le résultat d'une collaboration avec différentes institutions pour les sciences citoyennes en Suisse, membre du groupe de travail pour les principes suisses de sciences citoyennes. 

Titre : Groupe de travail - Principes suisses de sciences citoyennes 
Responsable :  Science et Cité / ‘Tous Scientifiques’
Collaboration : Participatory Science Academy (PWA), Citizen Science Center UZH et le Citizen CyberLab UNIGE


Principes suisses de sciences citoyennes : pourquoi? 
Les principes suivants sont destinés à servir de lignes directrices pour toutes les parties prenantes des sciences citoyennes (e.g. Citoyen·ne·s expert·e·s, citoyen·n·es chercheur·euses, organisme de financement, politicien·ne·s).
La proposition des principes de sciences citoyennes est basée sur les documents suivants : 1) les 10 principes de sciences citoyennes (2015) par la European Citizen Science Association (ECSA) 2) le code d'intégrité scientifique par les Académies suisses des sciences (2021) .

Principes suisses de sciences citoyennes : avec qui ?
Dans le cadre de l’initiative Citizen Science des académies suisses 2021-24 (ICSA+), les Académies suisses des sciences, Science et Cité (Réseau des sciences citoyennes en Suisse ‘Tous scientifiques’), la Participatory Science Academy et le Citizen Science Center Zurich en collaboration avec le Citizen Cyberlab à Genève ont développé et soumettent des principes suisses de Sciences citoyennes (abrégé “Principes suisses CS”) 

Principes suisses de sciences citoyennes : comment ?
Les principes suisses de sciences citoyennes ont été soumis à une consultation en ligne qui a pris fin le 16.12.2021. Nous remercions une fois encore toutes les personnes qui y ont participé, leurs retours constructifs nous ont été très utiles. Les principes suisses de sciences citoyennes ne sont pas gravés dans le marbre, c’est-à-dire que nous les révisons régulièrement - n’hésite pas à nous envoyer tes réflexions et propositions par e-mail (cs[at]science-et-cite.ch), ou directement sur ce document. La prochaine révision est prévue en 2023.

Les produits sont disponibles en 4 langues ici.

 

Logo académies suisses des sceinces Science et Cité Logo