Collaboration européenne

Les citoyen:ne:s scientifiques se mettent en réseau dans toute l’Europe

La Suisse fait partie de ces réseaux pan-européens.

Grâce à un projet de l’organisation « European Cooperation in Science and Technology » (COST), sise à Bruxelles, les possibilités de réseautage pour les activités de sciences citoyennes vont pouvoir s’intensifier. Les scientifiques amateur:e:s suisses sont également invité:e:s à prendre part à ces échanges. Les critères de participation sont les suivants :

  • la participation à un projet de sciences citoyennes,
  • l’utilisation de méthodes appropriées,
  • un engagement accru en terme de participation dans certains domaines de recherches et de disciplines précis.

L’organisation bruxelloise COST offre deux possibilités permettant le réseautage entre les experts de différents pays européens : courts séjours et formations.

Courts séjours (Short Term Scientific Missions)

Le court séjour peut vous intéresser si vous travaillez en tant que collaborateur:trice ou chef:fe d’un projet de sciences citoyennes et êtes intéressé:e par d’autres projets en Europe. Vous pouvez vous y rendre ou inviter une personne venant d’Europe. COST vous offre une aide financière pour le séjour, d’une durée de cinq jours à trois mois, dans l’une des institutions d’un pays européens participant au projet. Alternativement, vous pouvez inviter une personne européenne à venir en Suisse.

Formations (Training Schools)

Cette possibilité peut vous intéresser en tant qu’organisateur:trice ou étudiant:e, si vous désirez approfondir une thématique ou tester et débattre de nouvelles méthodes de participation des citoyennes et citoyens. Ces formations ont pour but de réunir le savoir-faire de différents pays, différentes cultures académiques et différents contextes de sciences citoyennes. Le processus de sélection des formations est du ressort de COST. Ce site actualise régulièrement les offres de formations.

Pour plus d’informations veuillez vous adresser à Dana Mahr (voir ci-dessous) !

Contact en Suisse

Dana Mahr est la représentante suisse du Comité directeur de l’action COST « Citizen Science to promote creativity, scientific literacy and innovation throughout Europe ». Elle est la personne de contact pour la Suisse

Dana Mahr est membre du groupe de recherche du FNS « Rethinking Public Participation and Science » à l’Université de Genève. Elle se consacre aux sciences citoyennes d’un point de vue historique et sociologique – elle a, en outre, un intérêt fondamental à l’implication accrue du publique dans le domaine du savoir scientifique. Dana Mahr est membre du conseil d’experts du Centre autrichien de science citoyennes qui, entre autres, soutient les projets éligibles de sciences citoyennes. Dana Mahr a étudié le fonctionnement de la recherche scientifique à Bielfeld (Allemagne) où elle a également obtenu son doctorat en histoire des sciences.

E-Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous nous réjouissons déjà des échanges créatifs qui en résulteront.

Dana Mahr

 

 

Logo académies suisses des sceinces Science et Cité Logo