Méthodes et outils

Tu trouveras ici des informations sur les méthodes et les outils qui soutiennent concrètement les projets de recherche participative et de sciences citoyennes.

Citizen Science Schools 

Les Citizen Science Schools s'adressent aux jeunes chercheur·euse·s et aux praticien·ne·s des sciences citoyennes. Les Citizen Science School est organisée par l'Université de Zurich et l'EPFZ. Les ateliers proposés fournissent des connaissances, des méthodes et des outils concrets pour développer de manière participative les projets de recherche futurs ou en cours des participant·e·s. Des débats sur les thèmes actuels ou encore l’analyse des différents degrés de participations sont abordés.. Dans le cadre de différents formats d'échange, des chercheur·euse·s, des citoyen·ne·s et des praticien·ne·s issus de projets locaux de sciences citoyennes partagent leurs expériences et donnent aux participant·e·s la possibilité de placer leurs connaissances théoriques au sein d’exemples concrets. Les Citizen Science Schools durent une semaine et ont lieu tous les ans et demi. 

La prochaine Citizen Science School aura lieu du 5 au 9 juin 2023.

Tu trouveras ici plus d'informations sur les Citizen Science Schools précédentes.

uzh header winterschool 2020


Boîte à outils td-net (td-net Toolkit) 

Ce portail web donne accès à des méthodes et des outils de collaboration entre la science et la pratique afin de traiter scientifiquement les défis sociétaux. Il offre une aide à toutes les étapes du processus de recherche :

  • Comment initier un projet dans lequel différentes perspectives se rencontrent ?
  • Comment définir ensemble les objectifs, la compréhension du problème et la conception de la recherche ?
  • Quelles sont les méthodes permettant d'impliquer les citoyens et citoyennes dans l'ensemble du processus de recherche, au-delà de la collecte de données ?
  • Comment travailler ensemble pour avoir un impact sur la science et la société ?

L'accent est mis sur la mise en relation de différentes perspectives et de différents styles de pensée, de sorte que les connaissances soient coproduites. Outre des fiches méthodologiques avec des instructions étape par étape, le portail web contient également des témoignages et des liens vers d'autres sites.


Citizen Science Project Builder

Le Citizen Science Project Builder est un outil en ligne qui permet aux chercheurs·euse·s, aux étudiant·e·s et à tous les membres du public de créer et de gérer des projets Citizen Science, à l'aide d'un processus simple étape par étape. 

Les projets de Citizen Science pour l'analyse de données numériques engagent des personnes dans des tâches complexes telles que l'analyse d'images, la reconnaissance de formes, la transcription de textes, la cartographie, etc. Ces tâches sont réalisées via une interface Web sur des données numériques existantes.

Le Citizen Science Project Builder est un effort conjoint du Citizen Cyberlab de l'Université de Genève et du Citizen Science Center de Zurich. Le travail de développement a été partiellement soutenu par EU CROWD4SDG.


Critères de qualité pour les Citizen Science - Citizen Science Center Zürich

Les critères de qualité pour les sciences citoyennes sont le résultat d'une série de discussions ouvertes (printemps-été 2018) avec les représentant·e·s de la communauté de recherche de l'UZH et de l'ETHZ. Ils visent à faciliter la selection transparente des projets soutenu par le centre.


Le manuel de l'impact

Le manuel de l'impact t'aide à :

  • planifier ton projet dès le départ pour qu'il ait le plus grand impact possible,
  • définir avec précision les objectifs et les groupes cibles,
  • de développer une logique d'impact pour ton projet,
  • d'analyser et de "mesurer" l'impact obtenu,
  • de communiquer et de commercialiser ton projet en fonction des destinataires.
  • lors de la collecte de fonds pour ton projet.

Le manuel d'impact est gratuit et disponible en quatre langues.

Lu 71 fois| Dernière modification le jeudi, 20 octobre 2022 17:22

Logo académies suisses des sceinces Science et Cité Logo