Sciences citoyennes nationales et internationales

Tu trouveras ici des informations relatives à l’implémentation des sciences citoyennes en Suisse et au niveau international.

Les sciences citoyennes en Suisse 

Du fait de la tradition des sociétés de sciences naturelles, qui remonte au XIXe siècle, l’observation de la nature est un domaine très bien couvert en Suisse. Jusqu’à aujourd’hui, la majorité des projets de sciences citoyennes proposés en Suisse concernait le domaine des sciences naturelles. Cependant, des projets prometteurs dans le domaine des sciences médicales humaines et sociales se sont développés ces dernières années (par exemple: retranscription d’écrits, registre médicaux pour une maladie rare, etc.) 

De nombreux acteurs et actrices aux niveaux académiques et institutionnels offrent des projets de sciences citoyennes. Afin d’offrir une vue d’ensemble des sciences citoyennes en Suisse et de renforcer l’interconnexion des prestataires de projets citoyens, le réseau des sciences citoyennes en Suisse » a été créé en 2015. Ce site web lui est dédié et t’offre la possibilité, si tu le souhaites, de proposer un projet ou participer à un projet de sciences citoyennes en tant que volontaire.

Tu peux participer à des débats sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, avec le hashtag #schweizforscht.

Tu peux également devenir membre du réseau et ainsi être informé de toutes les activités des partenaires. 

En Suisse, des recherches sont également menées sur la naissance des sciences citoyennes et les qualités des citoyens scientifiques. Pour en savoir plus, consulte la rubrique Unterlagen 

Les sciences citoyennes au niveau international 

Alors que les sciences citoyennes sont particulièrement bien établies dans les pays anglophones, leur popularité augmente dans les pays germanophones et scandinaves. Au niveau international, les sciences citoyennes sont particulièrement importantes dans la sphère anglicane et ont une longue tradition. Le projet Audubon Christmas Bird Count (recensement d’oiseaux) est souvent cité comme le plus ancien projet de sciences citoyennes. Il est possible de participer à des projets de sciences citoyennes peu importe ton emplacement. En effet, les étoiles, les plantes ou les oiseaux peuvent être observées partout dans le monde. 

Tu trouveras ici les liens vers les sites de nos voisins, d'autres organisations européennes et des adresses d'associations et de réseaux dont la réputation dépasse largement les frontières de leur région. Tu trouveras sous l’onglet partenaires, plus d’informations sur les liens que nous entretenons avec ces derniers. 

Organisations voisines


Nous tenons à remercier tout particulièrement nos partenaires «Bürger schaffen Wissen» et «Österreich forscht» pour leur soutien généreux et sans faille dans la création de notre site web.

Logo académies suisses des sceinces SC Primärlogo 25 Jahre V