Participe à façonner la recherche en santé musculo-squelettique de demain !
Les troubles musculo-squelettiques tels que les douleurs dorsales, l'arthrose ou les maladies rhumatismales font partie des causes les plus fréquentes de douleurs et de limitations dans la vie quotidienne en Suisse. Dans ce projet, les personnes concernées déterminent elles-mêmes les questions de recherche prioritaires. Pour ce faire, un «Citizen Science Board» diversifié d'une trentaine de personnes est constitué. Ce conseil échange ses expériences lors de plusieurs ateliers et définit conjointement les thèmes les plus importants. Ces priorités sont ensuite confirmées par une enquête en ligne à l'échelle nationale. Notre objectif est ainsi d'orienter la recherche future en fonction des besoins réels des personnes concernées.
Toutes les personnes souffrant de troubles musculo-squelettiques aigus ou chroniques peuvent y participer – qu'il s'agisse de problèmes répandus comme les douleurs dorsales ou cervicales aux maladies plus rares. Aucune connaissance préalable n'est nécessaire pour les ateliers. Les personnes intéressées peuvent d'abord remplir une courte enquête non contraignante. Sur cette base, nous constituons un groupe d'atelier diversifié. Les ateliers eux-mêmes sont organisés en ligne et en présentiel, selon les besoins, dans différentes régions linguistiques de la Suisse.
Le projet contribue à la recherche en santé axée sur les patients et à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de prévention des maladies non transmissibles (Stratégie NCD), en intégrant la perspective des personnes concernées. Les priorités de recherche sont élaborées par les participants lors de trois ateliers participatifs. Toutes les personnes impliquées sont informées en continu de l'avancement et reçoivent à la fin un résumé des résultats finaux. Ces résultats sont directement intégrés à la planification des futurs projets de recherche.
