Aidez-nous à prévenir les pneumonies nosocomiales!
Les pneumonies nosocomiales chez les patients non intubés sont l'une des infections nosocomiales les plus fréquentes et constituent une complication grave. Se brosser les dents et se mobiliser (par exemple s'asseoir, se lever, marcher) pendant le séjour à l'hôpital sont des mesures préventives contre les pneumonies nosocomiales. L'objectif de notre projet est de développer, en collaboration avec des représentants des patients et de leurs proches, des «solutions» appropriées (telles que des brochures, des affiches, des petits produits interactifs, etc.) destinées à informer et à sensibiliser les patients et leurs proches et à les inciter à participer à la prévention des pneumonies.
Les personnes qui ont déjà été hospitalisées ou qui ont accompagné des proches à l'hôpital. Les personnes sociables, qui savent écouter et partager leurs propres expériences.
Deux représentantes des patients et des proches font partie intégrante de l'équipe du projet. Elles participent activement aux observations et aux enquêtes menées à l'hôpital, aux réunions du projet et aux présentations du projet lors de congrès, etc. Des ateliers de co-conception (Co-Design-Workshops) sont également organisés avec un groupe élargi de représentantes des patients et des proches. Les échanges ont lieu par e-mail, par téléphone et, de temps en temps, autour d'une tasse de café.
