Institution: Université de Berne, Institut d’histoire de l’art
Gestion de projet: Prof. Dr. Peter J. Schneemann, Dr. Yvonne Schweizer
Institut d'histoire de l'art, Université de Berne, Mittelstrasse 43, 3012 Berne
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone: 031 684 4750

publics-arts.ch: Crowdsourcing sur l'Exposition suisse de sculpture Bienne

publics-arts.ch est le site web bilingue de crowdsourcing sur l'histoire de l'Exposition suisse de sculpture à Bienne. Vous pouvez partager vos histoires, vos souvenirs et vos expériences sous forme de vidéos, d'images, de captures d'écran de resaux sociaux, médias auditif, de messages écrits ou sonores. La série d'expositions sur la sculpture a lieu depuis 1954 à intervalles réguliers dans l'espace public de la ville de Bienne. Le projet de l'Institut d'histoire de l'art de Berne, financé par le Fonds national suisse, travaille sur l'histoire jusqu'en 2026.

 

De quoi s'agit-il ?

L'histoire de l'exposition suisse de sculpture est restée dans la mémoire de beaucoup grâce à la Robert Walser-Sculpture de Thomas Hirschhorn. Mais la série d'expositions existe déjà depuis 1954 et a toujours eu lieu à Bienne, à différents endroits. Nous mettons en place des archives citoyennes numériques qui enregistrent les souvenirs de la série d'expositions et les rendent accessibles. Vous pouvez partager de photographies privées d'albums photo, de souvenirs personnels sous forme de fichiers audios, de cartes d'invitation, de cartes postales, de flyers, de coupures de presse et autres. Les histoires et les rumeurs qui n'ont été consignées nulle part sont également intéressantes. De cette manière, on dispose d'archives vivantes qui rendent accessible une partie centrale de la mémoire culturelle de la ville.

 

Comment contribuer ?

Le site web participatif publics-arts.ch dispose d'un formulaire de téléchargement permettant de mettre en ligne des contributions. Après une vérification des questions de droits d'auteur par l'équipe de projet, la contribution apparaît dans la galerie du site web.

 

À quoi servent les données ?

Ils resteront visibles à long terme sur le site web et feront partie d'une exposition au Nouveau Musée de Bienne en 2024. L'archivage à long terme dans des archives publiques est prévu.

 

Liens :

  • Article relatif au projet (en allemand): uni aktuell
  • SRF 2 Radio, Interview dans "Kultur kompakt" (en allemand): srf.ch

Le projet de recherche "Les publics des arts. L'histoire de l'Exposition suisse de sculpture" est soutenu par le Fonds national suisse. Plus d'informations sous https://data.snf.ch/grants/grant/207875

 

 

Tags:
  • sculpture
  • bienne
  • photographie
  • souvenir
  • histoire de l'art
Lu 301 fois| Dernière modification le mardi, 17 octobre 2023 17:34

Logo académies suisses des sceinces SC Primärlogo 25 Jahre V