GT statut des sciences citoyennes en Suisse

Le comité de direction des académies suisses (a+) a mandaté Science et Cité avec ce projet. Un groupe de travail s'est constitué afin de dresser un état des lieux des sciences citoyennes en Suisse.

Titre : Les sciences citoyennes en Suisse : Analyse contextuelle, Recommandations et Roadmap
Responsabilité et coordination :  Science et Cité / Schweiz forscht - Tiina Stämpfli, Tizian Zumthurm
Collaboration : Groupe d’expert·e·s pour les sciences citoyennes, réseau Suisse des sciences citoyennes tous scientifiques
Produits :  Analyse contextuelle (Status quo), Recommandations et mesures (Roadmap) 


Pourquoi a-t-on besoin d’une analyse contextuelle et des recommandations d'action ?

Les sciences citoyennes connaissent un succès considérable en Suisse également. De plus en plus de personnes s'engagent dans la recherche, la communication ou la mise en place de projets de sciences citoyennes dans différentes disciplines, organisations et langues. Le groupe de travail a été formé pour analyser ces multiples activités dans le cadre d'un processus participatif et répond ainsi aux questions suivantes :

  • Quelles activités ou initiatives sont actuellement mises en place ? 
  • Quelles sont les priorités, les besoins, les défis et les lacunes ?

Le groupe de travail définit ainsi une base commune afin de développer des initiatives visant à renforcer les sciences citoyennes en Suisse et de formuler des recommandations d'action.

 

Comment fonctionne le groupe de travail ?

Il est composé d'expert·e·s de différents domaines (voir les portraits ci-dessous). Le groupe travaille en ligne de manière collaborative et se réunit régulièrement dans le cadre d'ateliers. La description du projet et les tâches du groupe de travail sont disponibles ici (en anglais). Il a défini dix domaines thématiques pertinents pour les sciences citoyennes et a choisi les quatre suivantes pour une analyse détaillée :

  • Valeur ajoutée et impact
  • Éducation
  • Communication et visibilité
  • Financement

Pendant le processus, la communauté des sciences citoyennes a la possibilité de contribuer au projet et de donner un retour. Lors de CitSciHelvetia, toutes les personnes intéressées ont pu transmettre leurs préoccupations et leurs inputs dans le cadre d’un atelier. Un grand merci aux nombreux participant·e·s pour leur participation active et productive !

WS CitSci Foto1

WS CitSci Foto2

WS CitSci Foto3

 

Prochaines étapes

En vue du rapport final, le groupe d’expert·e·s suisse pour les sciences citoyennes précisera et classera par ordre de priorité les défis et les recommandations d’action formulés lors de CitSciHelvetia. Le rapport final sera disponible au printemps 2024 sous la forme d'une feuille de route. Un vaste processus de révision est actuellement en cours. Si tu veux y participer, n'hésite pas à nous contacter ! Les mises à jour et les informations sur l'ensemble du processus seront publiées ici au fur et à mesure.

 

Lu 1402 fois| Dernière modification le mercredi, 17 janvier 2024 08:35

Logo académies suisses des sceinces SC Primärlogo 25 Jahre V