Institution: Geographisches Institut, Universität Zürich
Gestion de projet: Ross Purves
Winterthurerstrasse 190

8057 Zürich
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Window Expeditions

Nous collectons des descriptions écrites de paysages quotidiens à travers le monde. Nous aimerions rechercher comment les gens décrivent leur environnement et comment leurs descriptions varient en fonction du lieu, de la langue, de la saison, du contexte, des mesures corona, etc. Tout le monde est invité à contribuer:

Sur quoi porte concrètement le projet?

En cette période sans précédent, quand nombre d'entre nous sont forcés de passer plus de temps chez soi, nous oublions parfois comment le monde qui nous entoure peut être relaxant et intéréssant. Nous souhaitons rappeler aux gens les beautés du monde en les encourageant à s'émerveiller de l'environnement visible de leur fenêtre ou de leur balcon. Que peut-on voir, que peut-on entendre, que peut-on sentir, comment appréhender le monde à partir de notre fenêtre ou de notre balcon?

Comment les citoyens peuvent-ils participer à la recherche?

Nous avons créé une simple application web pour décrire notre environnement direct. Notre objectif est de restaurer l'entousiasme des gens envers notre monde dans l'espoir de combattre les sentiments d'emprisonnement et d'isolation pendant la quarantaine. Les utilisateurs peuvent ajouter tout au plus une description par heure et pour ceci ils recoivent des points 1. De plus, l'application représente une carte publique où les usagers intéréssés peuvent explorer et profiter des contributions des autres utilisateurs 2. Enfin, les données seront analysées dans le cadre d'une recherche visant à éclairer la manière dont les gens perçoivent et décrivent leur environnement.
1 Pour se conformer aux régulations relatives à la préservation de la vie privée, les coordonnées exactes ne sont ni sauvegardées ni transmises. Les données personnelles sont encodées et conservées sur un serveur à Zürich-CH
2 La carte représente uniquement les descriptions pour lesquelles les utilisateurs ont explicitement autorisé leur publication

Qu’advient-il des résultats?

Window Expeditions est un projet de recherche du groupe 'Geocomputation', Département de géographie, Université de Zürich. Toutes les données sont soumises, en accord avec la loi Fédérale Suisse sur la protection des données (LPD) et le règlement général sur la protection des données de l'Union Européenne (GDPR).

Objectif du traitement des données:

• Sauvegarde et présentation des descriptions paysagères dans l'application web
• Analyses scientifiques
• Les données anonymisées pourront être publiées sur les réseaux sociaux, blogs, articles de presse, articles scientifiques, newsletters

Tags:
  • langue
  • paysage
Lu 38 fois| Dernière modification le mardi, 23 février 2021 17:03

Logo académies suisses des sceinces Science et Cité Logo