Institution: Nos voisins sauvages – Antenne romande
Gestion de projet: Sandra Gloor, Michel Blant, Bettina Erne
Rue du Doubs 32
2300 La Chaux-de-Fonds
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos voisins sauvages

Plate-forme d’annonce pour les observations et projet de science citoyenne sur la faune en milieu habité : découverte, promotion et protection de la faune sauvages en milieu habité.

Sur quoi porte concrètement le projet?

Beaucoup de nos voisins sauvages mènent une vie cachée, sont nocturnes ou évitent l’homme. Le projet Nos voisins sauvages a pour but de rendre plus visibles et perceptibles cette faune plus que discrète. C’est dans ce but que nous collectons les observations d’animaux sauvages auprès de la population. Avec le temps, ces observations fortuites mises ensemble nous donneront une bonne image de la distribution et de la présence des espèces, et serviront ainsi à leur protection.

Si vous souhaitez vous impliquer encore plus, vous pouvez participer activement aux actions en cours dans la région de votre choix et prendre part à des cours de formation continue. Vous trouverez également sur notre site web de nombreux conseils pratiques d'observation et des informations sur la promotion de la faune sauvage. 

Les objectifs du projet Nos voisins sauvages : 

  • Je ne protège que ce que je connais : De plus en plus de personnes prennent conscience de la grande diversité de la faune sauvage dans les zones habitées. Elles peuvent signaler leurs observations et échanger des informations avec d'autres observateurs de la faune. Elles reçoivent un large éventail d'informations sur les animaux et des conseils sur la façon dont elles peuvent devenir actives.
  • Combler les lacunes en matière de connaissance : Avec l'aide de la population, nous obtenons des données sur la présence et la distribution de la faune dans les zones habitées ; sans la population, ça ne serait pas possible dans de telles proportions.
  • Base pour la protection et la promotion : Les données collectées et analysées nous fournissent une base pour la promotion ciblée de la faune sauvage dans les zones habitées. 

Comment les citoyens peuvent-ils participer à la recherche?

Toutes les observations d’animaux sauvages peuvent être signalées sur la plateforme www.nosvoisinssauvages.ch

Qu’advient-il des résultats?

Ces observations sont utilisées pour élaborer et mettre en œuvre des mesures de protection et de promotion ciblées pour les différentes espèces.

Tags:
  • beobachten
  • wildtiere
  • siedlungsraum
  • saugetiere
  • amphibien
  • reptilien
  • melden
Lu 199 fois| Dernière modification le mercredi, 23 juin 2021 08:05

Logo académies suisses des sceinces Science et Cité Logo