Hagelkörner mit baumringartigen Schichten pixelio.de
Institution: Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels de l’Université de Berne / Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse
Gestion de projet: Prof. Dr. Olivia Romppainen-Martius / Dr. Urs Germann
Hallerstr. 12, CH-3012 Bern / Via ai Monti 146, CH-6605 Locarno Monti
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rapports de grêle en Suisse

Le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels et MétéoSuisse invitent la population suisse à contribuer à la prévention des dommages causés par la grêle en mesurant et en signalant la grêle.
Comment fait-on un rapport de grêle ?

Mobiliar Lab for Natural Risks

Sur quoi porte concrètement le projet?

Comme la grêle est rare et très ponctuelle en Suisse, elle est difficile à détecter avec les instruments de mesure. Néanmoins, la grêle cause chaque année des dommages importants aux infrastructures et à l'agriculture. L'application MétéoSuisse offre un moyen simple d'enregistrer les incidents de grêle.

Comment les citoyens peuvent-ils participer à la recherche?

A l'aide de l'application MétéoSuisse, les participants peuvent choisir "animations", puis appuyer sur le symbole avec les trois triangles et utiliser la fonction "Signaler la grêle" pour signaler chaque cas de grêle dont ils sont témoins.

Qu’advient-il des résultats?

Les résultats sont affichés de manière anonyme sur l'application pendant une courte période de temps et sont surtout utilisés à des fins de recherche. Plus précisément, ces données permettent d'améliorer la prévision de la grêle, puisque les rapports sont des preuves de la grêle et de sa taille approximative. Ainsi, des corrélations régionales entre les mesures météorologiques et la présence de grêle peuvent être détectées.

Tags:
  • crowdsourcing
  • grele
  • prevention de dommages
  • previsions
  • climat
Lu 255 fois| Dernière modification le lundi, 31 mai 2021 10:41

Logo académies suisses des sceinces Science et Cité Logo