(c) Andreas Meyer
Institution: karch
Gestion de projet: Murielle Mermod
Avenue de Bellevaux 51
2000 Neuchâtel
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Monitoring Salamandre tachetée

info fauna karch (Centre de coordination pour la protection des amphibiens et reptiles de Suisse) cherche des bénévoles pour le monitoring des larves de la salamandre tachetéé www.karch.ch

Sur quoi porte concrètement le projet?

Le but de ce projet est d'améliorer les connaissances sur la distribution et le développement des populations de la salamandre tachetée. Bien que presque tout le monde connaisse cette espèce attractive et indigène, le centre de coordination pour la protection des amphibiens et reptiles de Suisse (karch) dispose de connaissances plutôt limitées sur les sites où la salamandre tachetée est actuellement présente et sur l'évolution des populations par rapport aux autres espèces d'amphibiens. La pluspart des inventaires d'amphibiens se sont limités aux étangs, aux mares et aux petits lacs. Se trouvant dans les eaux courantes, les larves des salamandres tachetées n’ont pas été particulièrement prises en compte et pour cette raison, elles n’ont pas été inventoriées. L’état de connaissance concernant leurs propagations et leurs évolutions des effectifs reste, en comparaison à d’autres espèces d’amphibiens, peu satisfaisant.

Comment les citoyens peuvent-ils participer à la recherche?

Les citoyens peuvent travailler sur un site de salamandre tachetée en tant que bénévole. Un site vous sera attribué par le karch. Vous pouvez également choisir vous-même un "ruisseau de salamandre tachetée" approprié et sans poissons dans les alentours de votre lieu de résidence. Ente la fin du mois d'avril et le début du mois de juin, trois recensements sont menés selon une méthode standardisée, au cours desquelles un tronçon du cours d'eau est recherchée pour les larves de la salamandre tachetée. La recherche de larves de la salamandre tachetée permet au citoyens de redécouvrir leur environnement!

Qu’advient-il des résultats?

Ces recensements sont utilisés pour améliorer les connaissances sur la distribution et l'évolution des effectifs de la salamandre tachetée. Ces informations constitutent la base des travaux suivants:

- mesures pour protéger et favoriser la salamandre tachetée (p.ex. dans des projets de construction, captage des eaux de sources). Les salamandres tachetée peuvent mieux être pris en compte dans de tel projets si des données d'observation sont disponibles. 

- les données sont utilisées dans l'analyse pour la mise à jour de la liste rouge des amphibiens

- Aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne, une maladie fongique (Batrachochytrium salamandrivorans) sévit et provoque l'effondrement total des populations de salamandres tachetées en très peu de temps. Ce champignon n'a pas encore été détecté en Suisse. Cependant, les données collectées au cours du monitoring servent de données de référence en cas d'évolution de la population. 

Tags:
  • monitoring
  • salamndre tachetee
  • larves
  • amphibiens
  • observer
Lu 185 fois| Dernière modification le mardi, 08 juin 2021 13:36

Logo académies suisses des sceinces Science et Cité Logo