Institution: EPFL- ECOLE POLYTECHNIQUE FEDERALE DE LAUSANNE
Gestion de projet: Pr. Marcel Salathé
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Food & You

Avec ce projet, nous voulons étudier comment les individus réagissent à leur alimentation, puis développer un algorithme qui permettra de prédire les réponses glycémiques et de fournir des recommandations alimentaires personnalisées.

Sur quoi porte concrètement le projet?

Food & You est un grand projet de science citoyenne. Avec ce projet, nous voulons confirmer que les individus réagissent de manière différente aux aliments, c'est-à-dire que la réponse glycémique (le taux de sucre dans le sang après un repas) varie selon les individus, même après la consommation d’aliments ou de boissons identiques. Dans un second temps, nous voulons développer un algorithme qui permettra de prédire les réponses glycémiques des individus et de fournir des recommandations alimentaires personnalisées.

Comment les citoyens peuvent-ils participer à la recherche?

Si vous participez à l’étude vous devrez pendant deux semaines :
-Photographier tous vos repas et encas avec votre smartphone.
-Mesurer votre activité physique et votre sommeil à l’aide d’outils numériques.
-Porter un senseur qui mesurera votre taux de glucose en continu.
Vous devrez aussi répondre à des questionnaires et prélever un échantillon de selles. Nous pourrons ainsi déterminer la composition de votre microbiome.

Qu’advient-il des résultats?

Vous recevrez un résumé de votre glycémie pendant les semaines de suivi. Ce résumé vous aidera à comprendre comment votre glycémie réagit aux aliments, à l'exercice et au sommeil
Dans un délai maximum d'environ six mois après l'inscription à l'étude, vous recevrez un bilan contenant un rapport personnalisé, avec des statistiques sur votre consommation alimentaire, un score pour chaque repas consommé pendant les semaines de suivi représentant l'effet de chaque repas sur vos niveaux de glucose, un rapport détaillé sur la composition de votre microbiote intestinal et un retour général sur les résultats et l'avancement du projet.
Les résultats seront aussi publié dans des journeaux scientifiques et accessible sur le site web de l'étude (toute les données rendue publiques seront anonymisées).

Tags:
  • ernahrung
  • selfquantified
  • digitale kohorte
  • personalisierte medizin
  • mikrobiom
Lu 53 fois| Dernière modification le lundi, 29 mars 2021 09:10

Logo académies suisses des sceinces Science et Cité Logo