De quoi s’agit-il concrètement ?
Le frelon asiatique est une espèce exotique envahissante qui est en pleine phase d'expansion en Suisse. Il constitue une menace sérieuse pour la biodiversité, l'apiculture (abeilles mellifères), l'agriculture et même la santé publique. Le site frelonasiatique.ch a pour objectif de cartographier les signalements de frelons asiatiques et de leurs nids, afin de transmettre ces informations aux personnes formées à la recherche et à la destruction. Le tout premier maillon de la chaîne est le signalement et c'est pour cette action que nous avons besoin de vous.
Comment les citoyen·ne·s peuvent-ils participer à la recherche ?
Toutes personnes ayant un smart phone à disposition peut participer. Il faut tout d'abord se rendre sur frelonasiatique.ch pour apprendre à différencier un frelon asiatique (vespa velutina) d'un frelon européen (vespa crabo). L'objectif est d'identifier et photographier les insectes que l'on identifie comme étant des frelons asiatiques. Vous envoyez votre photo et localisation sur frelonasiatique.ch en précisant si vous avez observé un individu, un nid ou un individu se nourrissant aux ruchers. Une personne identifiera la photo et vous confirmera l'observation. Si l'identification est positive, la personne en charge de la lutte cantonale sera notifiée et prendra les prochaines mesures pour que le nid puisse être détruit.
Que se passe-t-il avec les résultats ?
L'espèce que vous avez photographiée et envoyée sera identifiée, puis le résultat vous sera directement communiqué par e-mail. Vous saurez ainsi si vous avez bien observé un frelon asiatique ou non. La recherche de nids étant souvent complexe, toute information complémentaire peut s'avérer précieuse : direction de vol, proximité d'un rucher, comportement observé, etc. Il est donc possible que la société d'apiculture locale ou la personne chargée de coordonner la lutte dans votre canton vous contacte pour obtenir davantage de précisions.
Enfin, votre observation sera rapidement intégrée à la carte interactive sur le site frelonasiatique.ch, ce qui contribuera à mieux comprendre l'abondance, la répartition et les milieux colonisés par le frelon asiatique.