Institution: Romanisches Seminar Universität Zürich
Gestion de projet: Prof. Elisabeth Stark
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

What’s Up, Switzerland?

Le projet vise à la première analyse empirique de la communicatioin mobile par WhatsApp en Suisse, sur la base d'un corpus d'environ 5 millions de mots.

 

Sur quoi porte concrètement le projet?

Le but principal de ce projet FNS Sinergia est d’étudier l’une des formes de communication mobile les plus répandues, à savoir l’échange de messages WhatsApp. Le projet poursuit trois objectifs de recherche : 1) mettre à disposition, dans le respect des principes de la linguistique de corpus, une large collection de messages WhatsApp, constituée en été 2014 avec le concours de la population suisse ; 2) décrire les spécificités linguistiques et (ortho-) graphiques des messages WhatsApp (rédigés en allemand, français, italien et romanche) ; 3) analyser le discours des médias à propos de la communication électronique en Suisse et au-delà. Ces objectifs sont étudiés dans le cadre de quatre sous-projets : le sous-projet A , intitulé “Language(s) of WhatsApp: Verbal Periphrases and Argument Drop” (Elisabeth Stark, Zürich; Bruno Moretti/Silvia Natale, Bern), s’intéresse aux ellipses des compléments verbaux et aux périphrases verbales ; le sous-projet B, “Language Design in WhatsApp: Icono/Graphy” (Christa Dürscheid, Zürich; Federica Diémoz, Neuchâtel), se focalise sur différentes stratégies graphématiques et sur l’utilisation d’emoji ; le sous-projet C, “Individuals in WhatsApp” (Beat Siebenhaar, Universität Leipzig, Allemagne) examine la variation linguistique auprès d’individus choisis dans des échanges spécifiques ; le sous-projet D, „Ideologies: The Cultural Discourses and Social Meanings of Mobile Communication“ (Crispin Thurlow, Bern) étudie le discours public à propos de la communication mobile.

Comment les citoyens peuvent-ils participer à la recherche?

Les citoyens ont déjà participé à la recherche en faisant don de leurs messages WhatsApp en 2014.

Qu’advient-il des résultats?

L’objectif premier est de publier les résultats de nos recherches dans quatre thèses de doctorat et deux travaux de chercheurs post-doc. Tout au long de la durée du projet, des publications dans des revues linguistiques sont aussi envisagées. Nous rendons par ailleurs attentif au fait que nous sommes disposés à continuer de donner des renseignements sur l’avancement de nos recherches. Toutes les publications que nous avons produites sont annoncées sur notre site internet.

 
Tags:
  • whatsapp
  • nouveaux medias
  • langue
  • francais
  • italien
  • allemand
Lu 313 fois| Dernière modification le lundi, 03 mai 2021 10:25

Logo académies suisses des sceinces Science et Cité Logo