Institution: BirdLife Suisse
Gestion de projet: Eva Inderwildi
BirdLife Suisse La Sauge
1588 Cudrefin
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Spring Alive

Observez et annoncez chaque printemps le retour des six espèces d'oiseaux migrateurs cigogne blanche, hirondelle rustique, hirondelle de rivage, coucou gris, martinet noir et guêpier d'Europe. 

 

Sur quoi porte concrètement le projet?

«Une hirondelle ne fait pas le printemps.» Mais au moins, l'arrivée des premiers oiseaux migrateurs montre que le printemps est en bonne voie. C'est de cela qu'il s'agit avec le projet «Spring Alive»: les enfants et les adultes de toute l'Europe annoncent leur première observation de six espèces d'oiseaux migrateurs (cigogne blanche, hirondelle rustique, hirondelle de rivage, coucou gris, martinet noir et guêpier d'Europe). Sur le site internet www.springalive.net, toutes les observations sont représentées sur une carte de l'Europe, ce qui permet de suivre l'arrivée du printemps depuis le sud de l'Europe vers le nord. Une récolte des dates d'arrivée sur de longues années doit permettre d'obtenir des informations sur l'influence des changements climatiques sur la migration des oiseaux. La date d'arrivée des espèces se décale-t-elle vers l'avant? Ou ne constate-t-on pas d'adaptations aux changements climatiques? Outre la récolte des données, la sensibilisation pour les besoins des oiseaux migrateurs joue aussi un grand rôle dans le projet «Spring Alive».

Comment les citoyens peuvent-ils participer à la recherche?

Chacun est appelé a garder les yeux ouverts et à signaler la date exacte de la première observation de chacune des six espèces d'oiseaux migrateurs cigogne blanche, hirondelle rustique, hirondelle de rivage, coucou gris, martinet noir et guêpier d'Europe sur www.springalive.net. Il n'est pas nécessaire d'observer toutes les espèces, on peut aussi en signaler qu'une ou deux, selon ce que l'on observe.

Qu’advient-il des résultats?

Sur le site internet www.springalive.net, une carte montre l'arrivée des oiseaux migrateurs dans les différents pays d'Europe. A long terme, des analyses internationales des dates d'arrivées doivent être faites pour montrer l'influence des changements climatiques sur les oiseaux migrateurs.

 
Tags:
  • Tiere
  • beobachten
Lu 38 fois| Dernière modification le lundi, 29 mars 2021 09:19

Logo académies suisses des sceinces Science et Cité Logo