Institution: Croix-Rouge Suisse
Gestion de projet: Bülent Kaya
Werkstrasse 18
3084 Wabern
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Migration & Bénévolat

Le projet Migration et bénévolat est un projet de Sciences citoyennes qui consiste à récolter des informations sur les activités bénévoles des personnes migrantes afin de développer conjointement des projets de bénévolat.

Sur quoi porte concrètement le projet?

Soutenu par le crédit de la Confédération destiné à l’intégration, le sous-projet «migration et bénévolat: sciences citoyennes» est l'un des six modules d'une recherche-action réalisée par la Croix-Rouge suisse. L’objectif est que les personnes issues de la migration participent à la recherche-action tant comme informatrices que comme observatrices et co-développeuses de projets de bénévolat.

Comment les citoyens peuvent-ils participer à la recherche?

  • Les personnes issues de la migration et les associations de migrants souhaitant participer à la récolte d’informations sur les activités bénévoles (formelles et informelles) sont priées de remplir le formulaire en ligne que plusieurs médias des communautés migrantes diffusent sur leurs site web et leurs réseaux sociaux.
  • Certaines personnes issues de la migration, sélectionnées parmi celles ayant participé à la récolte d’informations, observeront et jugeront le déroulement d’un projet de bénévolat de leur choix ou proposé par l’équipe et partageront leurs expériences avec l’équipe du projet (à l’aide de textes, enregistrements audio, photos, vidéos, etc.). 
  • Les personnes issues de la migration identifiées dans les deux phases précédentes qui aimeraient codévelopper des projets de bénévolat avec d’autres organismes suisses pourront participer à deux ateliers organisés en Suisse romande et en Suisse alémanique.

Qu’advient-il des résultats?

Les résultats serviront à: 

  • identifier et analyser des activités bénévoles formelles et informelles réalisées par des personnes issues de la migration; 
  • encourager les personnes issues de la migration à réfléchir à la mise en place de nouveaux projets et à la manière de les motiver à s'engager davantage dans le bénévolat.

Les résultats et les expériences acquises dans le cadre du projet feront l’objet d’un rapport final dont les médias et les associations de migrants diffuseront une synthèse. Par ailleurs, les personnes issues de la migration impliquées dans le développement et la mise en œuvre de nouveaux projets transmettront et échangeront sur leurs connaissances et leurs expériences avec d’autres milieux concernés lors d’une journée sur le thème «migration et bénévolat».

Tags:
  • migration
  • benevolat
Lu 223 fois| Dernière modification le mardi, 17 août 2021 14:43

Logo académies suisses des sceinces Science et Cité Logo