Les sciences citoyennes pour le développement durable

 

 Christelle Ganne-Chédeville, co-responsable du développement durable à la BFH. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. imgBFHCarré 21 

 

Les sciences citoyennes mobilisent et permettent la participation et l'implication des citoyen·ne·s dans les projets de recherche. Mais comment les institutions de recherche peuvent-elles encourager davantage leurs esprits créatifs à utiliser cette méthode ? Surtout lorsqu'il s'agit de défis sociétaux comme la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) ? Les sciences citoyennes constituent und outils pour la recherche sur le développement durable. La Haute école spécialisée bernoise (BFH) a défini les sciences citoyennes comme champ d'action dans sa stratégie 2023-2026 "Au cœur de la société" et avec la création du champ thématique stratégique Développement durable.

Financement initial pour les sciences citoyennes à la BFH

C'est dans ce but que le domaine thématique stratégique Développement durable a lancé un appel à projets, dans le cadre de son programme d'encouragement interne en février 2024, pour les sciences citoyennes pour le développement durable. Les équipes de recherche interdépartementales de la BFH peuvent ainsi obtenir un financement initial pour la préparation de projets interdisciplinaires de grande envergure avec la participation de citoyen·ne·s. Jusqu'à 40'000 CHF sont attribués par projet. Avec une clôture de l'appel en avril 2024, les premières initiatives devraient pouvoir démarrer au second semestre 2024.

S’unir et concevoir

Le 6 février, les deux unités de la BFH en charge des thèmes stratégiques du développement durable et de la commission de recherche ont organisé un atelier à la BFH afin de former des équipes interdisciplinaires et d'esquisser des idées de projets possibles. Tiina Stämpfli et Nikola Stosic de Science et Cité ont accompagné l'événement avec de précieux inputs sur la conception et l'évaluation de projets ainsi que des aperçus de leur travail sur la contribution des sciences citoyennes aux ODD. Les participant·e·s ont eu la possibilité de présenter brièvement leurs idées et de trouver des alliés dans le cadre d'un travail de groupe.

Questions et conclusions

Les questions importantes pour cet atelier étaient les suivantes : à quel moment du projet les sciences citoyennes sont-elles envisagées ? Quelles sont les chances et les défis ? Dans quelle mesure le dialogue avec la société est-il encouragé par le projet ? Comment un tel projet peut-il être couronné de succès ?

Qu'il s'agisse d'échantillons culturels, de communautés d'entraide, de défis dans le développement urbain, d'installations pour les jeunes délinquants, de la contribution de l'IA au confort intérieur ou encore du renoncement et de la suffisance, les groupes ont réfléchi sur le degré de participation, le nombre judicieux d'itérations dans le processus des sciences citoyennes, l'importance de l'ouverture envers les citoyen·ne·s, le dédomagement et la prévention des conflits possibles dans vis-à-vis du quotidien des citoyen·ne·s. Voici les conclusions importantes de l’atelier :

  • La méthode des sciences citoyennes doit être envisagée très en amont, avant même le financement initial, afin de pouvoir être mise en œuvre en toute sécurité.
  • Les sciences citoyennes présentent un grand potentiel. La population est motivée pour participer à de tels projets. Les mesures de soutien aident à surmonter les obstacles financiers.
  • La science a actuellement besoin d'être mieux évaluée dans la société. Lorsque les citoyen·ne·s sont impliqués, ils portent la thématique dans la société et favorisent ainsi la compréhension générale de la recherche.

As-tu encore des questions ? Contacte l'équipe Développement durable de la BFH.

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