© Marcus Bohler / nosvoisinssauvages.ch
Institution: SGW-SSBF
Gestion de projet: r. Claude Fischer, Prof. Dr. Roland Graf
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Atlas des mammifères

Recensement des mammifères par la population - Participez !

Sur quoi porte concrètement le projet?

Projet Atlas des mammifères de Suisse et du Liechtenstein Depuis des millénaires, les mammifères intéressent l’homme, qu’il s’agisse d’espèces gibier ou concurrentes, d’animaux de rente ou domestiques. Pourtant le grand public ne connaît qu’une petite partie des quelque 90 espèces de mammifères sauvages vivant en Suisse. Le premier Atlas des mammifères de Suisse est paru en 1995. Cet ouvrage de référence est depuis longtemps épuisé et n’est plus actuel dans plusieurs domaines. Depuis, la distribution de nombreuses espèces a connu des changements importants. On a de plus assisté à un saut quantique dans le domaine de la détermination génétique des espèces. Celui-ci s’est traduit par l’identification de nouvelles espèces et une différenciation améliorée des espèces difficiles à déterminer. A l’initiative de la Société suisse de biologie de la faune SGW-SSBF, un nouvel Atlas des mammifères est ainsi mis en chantier.

Comment les citoyens peuvent-ils participer à la recherche?

Chaque annonce est importante et fournit des informations précieuses permettant d’améliorer nos connaissances sur la distribution de nos mammifères indigènes.

Qu’advient-il des résultats?

Un ouvrage en trois langues, allemand, français et italien, doit venir couronner les activités de l’Atlas. Il permettra de combler les lacunes de l’ancien Atlas, aujourd’hui épuisé.

 

Tags:
  • mammiferes
  • observations
  • atlas
Lu 35 fois| Dernière modification le lundi, 29 mars 2021 09:16

Logo académies suisses des sceinces Science et Cité Logo